Dernière mise à jour: 06.12.19

 

Il est certain que personne ne veut être pris au dépourvu lors d’une escapade loin de toute commodité. De ce fait, il est essentiel d’organiser son départ en randonnée dans les moindres détails. Le contenu de votre sac assurera votre confort et même votre survie, d’où l’importance de bien le préparer.

 

Critères de choix d’un sac de randonnée         

Un sac de randonnée est très prisé par tous les amoureux des loisirs en plein air, que ce soit pour les activités de randonnée, de trekking, de bivouac, etc. Mais pour trouver le modèle adapté à vos besoins, le critère le plus important à prendre en compte c’est le litage. À cet effet, il faut savoir pour combien de temps vous partez en randonnée et quels sont les essentiels à emporter avec vous. Toutefois, il n’est pas nécessaire de choisir un sac trop grand par précaution, car vous allez être tenté d’emporter des choses futiles et vous alourdir inutilement.

En second lieu, tous les sacs ne sont pas faits pour les activités de plein air, ainsi, tout ce qui est bagage à roulettes ou encore les sacs rigides qui ne sont pas passe-partout sont à éviter, car ils ne sont pas pratiques. Il est idéal de privilégier les « duffle bag » qui sont en PVC et étanche afin de préserver son contenu dans toutes les circonstances.

Pour optimiser votre confort pendant vos activités de plein air, il est conseillé de choisir des modèles avec des bretelles et des ceintures rembourrées. En effet, pour des marches de plusieurs heures par jour, il est préférable d’être le plus à son aise possible. Quant aux sangles, le mieux c’est qu’elles soient amovibles afin de bénéficier d’une compression la plus précise possible.

Tout aussi important, pour éviter toutes sortes de mésaventures dans des contrées lointaines, il faut choisir un sac étanche et avec sangles amovibles, tout en tenant compte que la capacité du sac soit adaptée à vos activités.

 

 

 

 

Les essentiels à ne pas oublier pour une randonnée

La randonnée permet un vrai dépaysement et une déconnexion de la vie de tous les jours. Mais cela implique que vous soyez loin de votre chez-soi et de votre confort. Cependant, nous avons des besoins quotidiens qui nous sont indispensables, peu importe l’endroit. Ainsi, pour être parfaitement à votre aise lors de vos activités en plein air, il est important de bien s’équiper, à savoir :

  •         Le sac à dos

Le sac à dos est l’élément de base de toute randonnée. En effet, celui-ci doit être adapté à votre activité et des conditions dans lesquelles vous serez (neige, montagne, lac, etc.). La litharge doit être adaptée à la longueur de votre séjour (25 l pour une sortie de 1 ou 2 jours jusqu’à 60/90L pour quelques jours. Quant au prix, tout dépendra essentiellement de la qualité de fabrication, de la résistance et du design du produit envisagé.

  •         Les vêtements

Le choix des vêtements se fait en fonction de votre destination. Vous devez ainsi classer selon une certaine catégorie et faire la sélection logique des affaires à emporter avec vous.

o   Vêtements polaires : si vous partez à la montagne en hiver il est essentiel d’emmener un blouson, des pantalons, des lunettes de soleil, des gants, des bonnets, des tee shirts et écharpes.

o   Vêtements de pluie : l’imperméable est toujours à prévoir en cas d’intempéries

o   Vêtement léger : pantalons, tee shirts, shorts, pull léger,

o   Autres : maillot de bain, vêtement de retour

o   Les essentiels : tee shirts, chaussettes, bonnet, sous-vêtements.

  •         Chaussures

Pour les chaussures, il est essentiel de choisir des chaussures spéciales pour une longue marche. Laissez vos baskets de ville de côté et optez pour des bottes ou des chaussures spéciales pour la randonnée qui sont plus souples et plus solides. N’oubliez pas d’emporter une paire de sandales qui vous sera utile sur votre lieu de camping.

  •         Crèmes

Pour vous protégez du soleil, des insectes et d’éventuelles réactions allergiques, n’oubliez pas vos crèmes ou écrans solaires, crèmes répulsives et crème anti-démangeaisons.

  •         Accessoires de couchage

C’est l’un des points les plus importants, car un mauvais sommeil risque de diminuer vos performances et de vous mettre de mauvaise humeur. Pour vous assurer un sommeil reposant, il est primordial de vous munir d’un bon sac de couchage, un tapis de sol ou un matelas autogonflant, une taie d’oreiller, des bouchons d’oreilles.

  •         Autres

Enfin, il y a les petits accessoires indispensables : lampe torche, gourde souple, bâton de marche, briquet, papier toilette, couteaux de survie, trousse de premier secours, appareil photo, trousse de toilette, serviette, lingette, MP3, adaptateur électrique, lessive, piles de rechange, jeu de cartes, guide, carnet, stylo… .

En somme, avant de charger votre sac, il est important de répertorier tous les éléments essentiels à emporter avec vous, de les noter sur papier et de les charger au fur et à mesure dans votre sac à dos selon une logique de chargement équilibré.

 

 

Bien ranger son sac de randonnée    

Pour assurer votre confort lors de vos expéditions en plein air, il est essentiel de charger votre sac de manière à ce que ce dernier soit le plus équilibré possible. Pour ce faire, il faut :

  •         Installer les équipements lourds au niveau de votre dos et les plus légers au fond du sac.
  •         Garnir les poches latérales des affaires à avoir à portée de main pour la journée.

Il faut éviter d’accrocher des objets à votre sac dans le but d’alléger l’intérieur. C’est une mauvaise idée, car vous risquez de mal répartir le poids et aussi, les objets attachés à votre sac risquent de se perdre ou d’accrocher à d’autres objets sur votre parcours. Autres conseils : évitez de prendre un trop gros sac, car vous risquez de le remplir d’objets inutiles. Et surtout, assurez-vous que la charge totale ne dépasse pas le quart de votre poids.