Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Avoir les meilleurs équipements conditionnera le succès de vos sorties en nature. Dormir sous les étoiles requiert un matériel dédié pour bénéficier d’un bon confort. La solution ? Un abri portatif militaire. Ce dispositif reste un must dans le sac de randonnée pour vos activités en plein air. Ci-après les raisons.

 

Un espace sécurisé

Lorsque l’on passe la nuit dehors dans la nature, se trouver un bon emplacement pour camper reste primordial. Une nouvelle tente fait partie des équipements qui assureront votre confort en cas d’imprévus climatiques. En effet, ce matériel prend en charge les variations de la météo. Il ne craint ni les coups de vent ni les intempéries. Possédant généralement une structure étanche et imperméable, il vous mettra à l’abri des conditions désagréables que vous pourrez rencontrer durant votre activité. Il vous évitera également les gênes causées par l’infiltration d’insectes comme les moustiques.

Assurez-vous tout de même de bien choisir le lieu d’installation de votre abri. Faites en sorte de le monter sur une surface plane, dégagée des arbres et des rochers. Il est aussi préférable de l’assembler dans une zone loin des bordures des cours d’eau. Vous risqueriez sinon d’être submergé depuis votre emplacement en cas d’orage. Choisissez un coin en hauteur pour vous mettre en sûreté.

 

 

Une commodité à toute épreuve

Un bon modèle répondra immanquablement à vos attentes et vous offrira le niveau de confort dont vous avez besoin. En effet, l’organisation de l’intérieur de cet équipement peut s’effectuer de différentes manières en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Avec certains modèles, vous aurez la possibilité de créer un espace dédié à une tâche bien distincte. Ici, on parle d’une place réservée à la cuisine par exemple, ou un coin pour le rangement des affaires ou encore un lieu consacré au repos et à l’emplacement des sacs de couchage. De cette manière, posséder ce type de matériel pour vos campings vous permettra de bénéficier d’un bien-être tout de même proche de celui ressenti chez vous.

 

Une fabrication innovante

Les concepteurs des modèles militaires ont décidément pensé à tous les facteurs qui conditionneront au mieux vos nuits à la belle étoile. D’une manière générale, ces équipements sont autoportants. Ils présentent donc une forme stable. Que ce soit au niveau de la structure de fabrication ou des systèmes de montage, ces dispositifs offrent une ergonomie relativement intéressante. En effet, le niveau d’encombrement demeure moins élevé qu’il n’y paraît. Ces articles se transportent aisément malgré leurs dimensions assez importantes et souvent critiquées par les utilisateurs. Il suffit de trouver la bonne technique.

 

Une utilisation polyvalente

Au début, les modèles militaires étaient bien évidemment réservées à l’armée pour accompagner les soldats dans les périples nécessitant un bivouac en plein air, léger, robuste et provisoire. Au fil du temps, les concepteurs ont décidé de mettre cet équipement à disposition de tout le monde, mais surtout des amateurs de sorties nocturnes dans la nature. Ils ont repris un mode de création similaire afin de répondre aux demandes de tous les profils d’utilisateurs.

Ainsi, ces matériels s’adaptent également à diverses sortes d’usages. En effet, ils restent opérationnels que ce soit pour un camping dans le jardin ou pour un séjour de longue durée aux côtés de mère Nature. Dans certains cas, on peut même les employer pour stocker des équipements de premiers secours et de vivre après des catastrophes naturelles.

 

Comment s’organiser pour les sorties nocturnes ?

Partir en randonnée ne se réalise pas sur un coup de tête, car s’il s’agit souvent d’une sortie pour plusieurs jours. En effet, il vous faudra prendre du temps pour préparer les affaires que vous emporterez avec vous.

Le premier accessoire que vous ne devrez pas oublier reste le sac de couchage. Choisissez les bonnes dimensions en fonction du nombre de personnes qui vont passer la nuit dedans. Si vous partez en solo, un modèle à une place suffira, inutile de vous encombrer. Si vous prévoyez une virée en couple, il est évident de se tourner vers les spécimens à deux places. Faites tout de même attention à la forme. Pour notre part, nous vous conseillons les matériels de type momie, car ils épousent votre morphologie de manière optimale afin de vous offrir le maximum de confort.

Si toutefois, vous doutez, rajouter un matelas dans votre liste. Si vous ressentez des gênes à l’idée de vous coucher à même le sol, ce dispositif saura vous convenir. Dans le commerce, vous en retrouverez 3 grandes catégories : celles conçues en mousse, celles autogonflables ou celles à air. La sélection se fera selon vos moyens de locomotion. Si vous êtes randonneur, privilégiez les spécimens légers pour réduire les risques de fatigue. Et si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, vous pouvez toujours emporter votre oreiller ou encore votre masque de voyage pour vous bander les yeux.

 

 

Comment se procurer le meilleur modèle dans le commerce ?

L’achat de cet équipement devra passer par une sélection minutieuse. Parmi les critères à éplucher, on a pour commencer le poids. Cette caractéristique demeure importante surtout si vous prévoyez de porter votre équipement sur le dos à plein temps. Il vous faudra trouver le bon compromis entre confort et légèreté. N’oubliez pas en outre qu’un tel matériel sera synonyme de stabilité et d’espace, d’où plus de commodité.

La qualité de conception de votre futur dispositif vient en second lieu. Gardez en tête qu’il constituera le rempart qui vous protègera des gênes extérieures, qu’il s’agisse des conditions climatiques ou des bestioles présentes dans la nature. La structure du meilleur modèle se doit alors d’être robuste, étanche et imperméable. Il faut qu’elle résiste aux effets des rayons UV et aux coups de vent. 

Veillez également à vérifier les systèmes d’aération qui vous tiendront éloigné des intoxications au CO2. Pour ce qui est du design, le choix de la forme comme des dimensions dépendra du nombre de personnes qui vont y passer la nuit. Quant à la teinte, sachez que les modèles dits « camouflages » se fondent littéralement dans la nature pour vous éviter de vous faire repérer aussi bien par les hommes que par les bêtes.