Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Si le pique-nique à la plage vous tente, variez vos menus pour avoir de l’énergie. Le sandwich est le moyen le plus rapide pour se goinfrer. Tandis que les boissons froides restent essentielles pour s’altérer. Quant aux fruits, ce sont les compléments à ne pas oublier. Pour le plat de résistance, les salades de pâtes sont une alternative. Dans tous les cas, tous ces aliments requièrent l’usage d’une glacière.     

 

Du sandwich

Quand vous faites un pique-nique, le sandwich vous offre l’énergie nécessaire. La tranche de pain, de fromage, les feuilles de salades, les morceaux de viande forment un plat de résistance complet.

Mais comment avoir un sandwich bien frais en une journée ensoleillée ? Bref, tout est question d’organisation. Vous devez vous-même préparer votre plat à la maison. C’est moins coûteux, mais surtout, cela rajoute plus de satisfaction au moment de la dégustation.   

Pour cela, il vous faut une glacière électrique. Grâce à cette merveille, vous allez préserver facilement les nutriments apportés par les mets. En revanche, sans l’aide de cette machine, ce sera la catastrophe. À température ambiante, le sandwich craque sous le soleil. Il y aura prolifération de bactéries, ce qui le rendra inconsommable. La glacière conserve à moins de 4 °C chaque composant. C’est la condition idéale pour éviter toute contamination bactérienne.    

On vous conseille toutefois de séparer tous les ingrédients. Mettez les viandes dans des sacs à part avant de les placer dans le bac. Faites de même avec les tranches de fromage. Concernant les légumes, rassemblez dans un même emplacement salades, oignons et tomates. Pour les moutardes et ketchups, préférez les produits castrés plutôt que ceux déjà utilisés.

Par contre, insérez le pain de mie dans votre sac à dos. Là il sera à l’abri de l’humidité et tiendra plus longtemps. Sinon, usez d’un revêtement hermétique où les gouttelettes d’eau ne pourront pas l’atteindre.   

 

 

Boissons froides

De même qu’avec le sandwich, usez d’une glacière électrique moins chère pour abriter les boissons. L’eau et les jus de fruits devront être placés dans un récipient à part. Si vous les mélangez avec des aliments, vous aurez moins d’espace, de plus, c’est peu pratique. Les bouteilles risquent à tout moment de se pencher et d’écraser la nourriture par la suite. 

Vous pouvez aussi, réfrigérer vos boissons avant de quitter la maison. Ainsi, cela redonne encore plus de fraîcheur au liquide. Certaines personnes congèlent même leurs jus avant de les emporter. Cela dépend surtout du temps qu’il fait. Cette astuce est conseillée en cas de canicule où la température s’élève jusqu’à 35 °C. 

En matière de capacité, trouvez une glacière adaptée à votre besoin. Cette machine se décline en plusieurs volumes, d’autres font une dizaine de litres tandis que certaines encastrent plus de 25 L. C’est l’effectif des personnes qui détermine la taille du produit. Plus vous êtes nombreux à pique-niquer, plus il vous faudra un modèle à grande contenance. Cela concerne surtout les familles de plus de cinq membres qui ont besoin de plus d’emplacement pour la nourriture.

Pour l’agencement, faites en sorte que les bouteilles occupent toute la glacière. Ainsi, la vôtre restera plus stable et facile à transporter. Dans le cas contraire, vous subirez des balancements si le réservoir est à moitié rempli. Concernant les boissons en sachets tels que jus de fruit et lait, insérez-les dans le même bac que celui des plats. Là au moins, ils seront épargnés de l’entassement et des coups de bouteilles.   

 

Des fruits

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer des fruits, vous pouvez en goûter en plein pique-nique. D’ailleurs, ils ont un apport calorifique élevé plus que certains dérivés industriels. Si vous voulez embarquer des pommes et poires dans la glacière, pensez à les laver à tout prix. Sinon, une fois humidifiés, ils risquent de souiller les autres produits que vous emporterez. Toutefois, pour une journée seulement, ces denrées se placent sans risque dans un sac à dos sans se détériorer.

Des fois, il semble préférable d’écorcer et de trancher à l’avance les fruits. Cela vous évite d’apporter plus d’ustensiles. Mais aussi, il y aura ainsi moins de déchets à jeter. Eh oui, chaque personne se doit de respecter l’état des lieux, cela commence par le regroupement de vos restes dans des sachets ou bac à ordures.

Pour garantir la fraîcheur de vos aliments, placez-les dans des sacs en plastique. Et ensuite, mettez des morceaux de glaces tout autour afin de garder l’effet plus longtemps. Pour anticiper la fonte des glaçons, il faut les encastrer dans un revêtement. Sinon, votre glacière ressemblera à une petite piscine où votre pique-nique va se noyer.

Et aussi, isolez votre machine du sable chauffant une fois sur la plage. Insérez une plaque de bois entre ces deux éléments afin de limiter l’impact de la température. Ou bien, laissez votre glacière à l’ombre du parasol ou dans la voiture. En conséquence, les salades de fruits auront plus de chance de rester fraîches.

  

 

Salades de pâtes

Si vous avez envie de salades de pâte, faites appel à un thermos. Cet appareil gardera au chaud l’eau pour faire tremper les nouilles. Dans ce cas, vous aurez besoin de bol pour les mélanger. Le petit souci c’est le poids de la vaisselle qui vous encombrera dans ce genre de situation. Donc il faut prévoir le transport de ces éléments pour ceux qui insistent pour ce plat. La préparation peut aussi se faire à la maison. Et une fois sur les lieux, vous n’avez qu’à déguster tout en admirant les vagues et l’horizon.

Pour les plus gourmands, les tartes, muffins et petits pains sont une alternative avec le thé. Pour le transport, vous aurez besoin d’un sac isotherme. Cet équipement conserve au frais vos aliments en atténuant l’effet de la température. Cependant, il ne faut pas l’exposer au soleil.  

En matière de préférence, les sacs de couleur blanche sont conseillés. Certes, ils se salissent trop vite. Par contre, ils reflètent beaucoup plus la lumière que les modèles en noirs, gris ou autre.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier