Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Qui ne connaît pas ces couteaux multifonctions de couleur rouge ? Nous en possédons tous un et on le range souvent de sorte qu’il soit à portée de main (boîte à gants, sac et portefeuille, casiers, etc.). Mais connaissons-nous la véritable histoire de cette marque emblématique ?

 

Histoire de la création de la marque Victorinox

La marque de couteau VICTORINOX est fabrication suisse, d’où son appellation « couteau suisse ». Il a été conçu pour l’armée suisse et c’est en 1891 que fut lancé le premier modèle. Il n’a pas toujours porté ce nom, car avant il a été produit par la compagnie Karl Elsener, portant le nom de son fondateur. À son début, car il fut simplement appelé couteau pliant, il était dédié à l’armée pour servir de couvert pour manger, de tournevis ou encore de racleur à fusil.

À partir de 1909, la croix rouge emblème du drapeau suisse va être apposée sur tous les couteaux dédiés à l’armée. Si celui de la compagnie de Karl Elsener a porté le nom de VICTORIA, la mère de son fondateur, de cette date jusqu’en 1921, il a changé pour VICTORINOX dès l’utilisation de l’acier inoxydable.

La compagnie de Karl Elsener n’a pas toujours eu l’exclusivité de commande pour les couteaux. En effet, à l’époque aucune compagnie ne pouvait subvenir seule à la demande. Ainsi, pendant des années la commande a été partagée entre Victorinox et Wenger. Ce qui a fait pencher la balance du côté de Victorinox est la forme de son ouvre-boîte qui a été breveté en 1951. À partir de cette date, Wenger a dû s’adapter aux standards définis par Victorinox et en 2005, l’enseigne a été rachetée par Victorinox, suite à une difficulté financière, mais les deux sociétés furent gérées séparément et la marque disparut en 2014.

 

 

Évolution de la marque Victorinox 

La marque Victorinox, profitant de sa notoriété, va développer considérablement sa gamme de produits, allant des couteaux suisses multifonctions aux différents modèles de cuisines et professionnels. La marque est devenue un vrai pionnier dans le marché du couteau et de la lame de couteau.      

La marque Victorinox a commencé à s’attaquer à d’autres marchés. Il a diversifié ses activités en commençant par la production de modèles de montres en 1996. Puis il a continué à se développer en entrant dans l’arène des bagages et des articles de voyage, puis de la parfumerie et même de l’habillement.

Par ailleurs, les couteaux suisses emblématiques de Victorinox ont depuis subi un développement technologique pour s’adapter à son temps. Ainsi, les couteaux suisses sont pour certains pourvus de LED, USB, système de sécurité, etc.

Côté design, la marque s’est aussi permis plus de fantaisies en proposant des modèles plus colorés avec des imprimés de différentes sortes, dans le but d’attirer une cible plus jeune, sans pour autant mettre les modèles rouges de côté. Ces derniers faisant l’identité de la marque depuis toujours.

 

Signification du logo de Victorinox

Le logo de la marque n’a pas été défini au hasard, en effet, il recèle différentes significations. À savoir qu’auparavant, la marque avait même produit un couteau suisse pas cher qui n’avait pas de logo. Cette gamme de couteaux sans logo était considérée comme étant une entrée de gamme, car moins sophistiquée que les autres.

À part ses différentes significations, le logo a aussi joué un rôle bien précis. En effet, il était conçu dans le but de se différencier des concurrents, mais surtout pour combattre les contrefaçons qui produisaient des couteaux moins chers et de mauvaises qualités. Ainsi, pour rassurer les clients qu’ils étaient en présence d’un couteau suisse authentique, le logo a vu le jour. 

En somme, le logo de Victorinox, symbole de qualité, est composé d’un écusson et d’une croix qui représente respectivement la « protection » ainsi que la « force et positivité ». 

 

La marque Victorinox de nos jours

De nos jours, la marque de couteau suisse Victorinox est toujours un leader dans son domaine. Il a su développer sa renommée et sa notoriété au fil des années. Encore en 2014, suite à un appel d’offres mondial, elle fut la fournisseuse officielle de couteau de l’armée suisse. Ce qui prouve une fois de plus que le couteau suisse fait partie des meilleurs de nos jours.

La marque répond à des normes de qualité internationale. Elle est disponible dans plus de 500 000 points de vente à travers le monde entier, dont le principal marché est en Europe suivi par le marché américain. La marque a environ 1000 employés et a une production annuelle atteignant les vingtaines de millions pour la gamme de couteaux toutes catégories confondues (couteaux de poche, couteaux de cuisine et couteaux professionnels).

Si le siège et le lieu de production en ses débuts en 1884 se trouvaient en Suisse, plus précisément en Ibach, de nos jours, il existe plusieurs sites de production à travers le monde pour les couteaux et les autres activités de la marque.

 

 

Spécificités du couteau suisse Victorinox

Le couteau suisse est connu de tous pour sa praticité. C’est un outil tout-en-un qui s’apparente à un couteau de survie qu’il est bon de toujours avoir sur soi ou chez soi. En effet, avec ces multiples fonctionnalités il nous sauve face à différentes situations. Pour répondre au maximum de besoin, il existe une large gamme de couteaux suisse, vous pouvez en compter une centaine environ dont vous avez ici une liste des meilleures offres.

En effet, le couteau suisse est proposé dans différentes tailles et avec plusieurs fonctionnalités. Un couteau suisse peut en regrouper 3 à 80 et même plus. En effet, lorsque vous détenez entre vos mains un couteau suisse, vous avez à la fois un couteau, un tire-bouchon, un décapsuleur, une paire de ciseaux, etc. jusqu’à des fonctionnalités plus spécifiques et plus modernes comme une clé USB, une lampe LED, un réveil, un thermomètre, des équipements pharmaceutiques (médicales), etc.

Vous l’aurez compris, il existe surement un couteau suisse adapté à vos besoins tant au niveau de la fonctionnalité que du prix, qui va de quelques euros à des centaines d’euros.