Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Les femmes enceintes sont souvent considérées comme plus sensibles du fait qu’elles portent de petits êtres précieux en elles jusqu’au point de les priver de sport. Cependant, afin de rassurer cette catégorie de personnes, le sport n’est pas une activité dangereuse pour elles, au contraire, il est très bénéfique.

 

Que faut-il savoir sur la marche nordique ?

C’est un sport qui nous vient du Nord, de la Finlande et mis en application au tout début par des skieurs et que tout le monde a adopté par la suite. Effectivement, c’est lors des heures d’entrainement en été que la marche nordique a été créée par les compétiteurs skieurs. Le principe de la marche nordique n’est pas tout à fait le même que celui d’une simple marche.  

En effet, c’est une variante qui a besoin de plus d’intensité et de technique par rapport à une marche ordinaire. C’est avec l’aide de deux bâtons que cette activité se pratique en général. Lors de la marche nordique, en s’appuyant sur ceux-ci, les bras sont nettement balancés et le corps bien projeté vers l’avant, les mouvements seront plus rapides ainsi. Ces accessoires servent d’appui lors de la marche, permettant ainsi au sportif de maintenir son équilibre et en diminuant fortement le risque de tomber.

Ce qui est bien avec la marche nordique, c’est qu’elle est adaptée à tout le monde (du plus jeune au plus âgé et du plus sportif au moins sportif). Ce n’est pas une activité compliquée où l’on a besoin de talents spécifiques, tout le monde est capable de le faire. La facilité de ce sport intéresse beaucoup de gens, car on ne risque rien, presque tous les muscles sont bien travaillés. On marche dans la nature, on profite de l’air frais de l’environnement, on y prend ainsi facilement du plaisir. 

Toutefois, il existe des groupes sportifs spécialistes dans la marche nordique pour ceux qui veulent apprendre et maitriser ce sport. De nos jours ce dernier devient très connu, et pratiqué même par les plus sensibles comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.

 

 

La marche nordique pour les femmes enceintes 

Tous les sports ne sont pas faits pour les femmes enceintes, car elles doivent faire attention. Nous leur recommandons les plus légers comme la natation, la gymnastique, la danse, la marche et notamment la marche nordique, très intéressante.

Cette dernière se révèle moins intense et pratiquée avec beaucoup plus de prudence par rapport à celles qui n’attendent pas d’heureux événements. Déjà pour les femmes enceintes non sportives trois séances par semaine suffisent. Par contre, celles qui sont à fond dedans peuvent pratiquer la marche nordique quotidiennement. Le moment idéal pour commencer la discipline est le deuxième mois de grossesse et il est tout à fait possible de continuer jusqu’à l’accouchement et même après. En effet, tout dépend de l’état physique de madame. Si elle se sent bien et capable de poursuivre le sport, rien ne l’empêche de le faire.

En général, une heure de séance de cette activité porte déjà ses fruits sur ces futures mamans ou celles déjà mères. On évitera ainsi de leur faire pratiquer des étirements trop compliqués à cause de leur forme et des mouvements trop brutaux ou violents pour leur propre sécurité et celle du bébé dans le ventre. Avant de commencer la marche nordique, il est important pour les futures mamans d’être bien préparées. Il s’agit de se munir de bâtons de marche nordique de qualité avec lesquels elles se sentent bien et en sécurité, des chaussures de marche qui leur conviennent et de prévoir des trajets plats variés sans obstacle dangereux. Elles doivent aussi être capables de maitriser leur respiration durant la séance.

Surtout ne forcez pas au risque de semer de mauvaises surprises. Faites toujours des rapports détaillés de vos séances à votre médecin, hydratez-vous régulièrement sur le parcours, et ne vous exposez pas trop au soleil non plus.

  • S’échauffer : pour commencer la séance, il faut échauffer tous les muscles et toutes les articulations afin de les préparer aux exercices suivants. Cette phase dure 15 minutes.

 

  • Marcher : c’est là qu’on pratique la technique de la marche nordique proprement dite tout en préservant l’état physique des femmes enceintes. D’abord, on marche rapidement 2 minutes, puis on passe à une cadence ordinaire de 3 minutes. En répétant ces deux enchainements 5 fois et en terminant avec un rythme lent de 5 minutes, vous maitriserez votre souffle sans peine.

 

  • S’étirer : il est indispensable de se détendre par des assouplissements modérés 15 minutes après ces efforts physiques pour se sentir mieux et éviter les courbatures le lendemain.

 

 

Les avantages de la marche nordique chez les femmes enceintes

La pratique de la marche nordique profite grandement aux mères de famille, car les bâtons qui servent de support lors de la marche apaisent les membres inférieurs. Ce sport assure le renforcement musculaire et le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. 

Les pratiquantes de cette discipline ne vont plus ou presque plus souffrir de contractions le jour J. Elles ne rencontrent pas de trouble de digestion pendant les dures périodes de grossesse qui sont notamment le deuxième mois et le début du troisième mois. Elles et leurs bébés seront en meilleure santé et plus épanouis. Celles qui s’inquiètent du jour de l’accouchement verront leurs doutes se dissiper, car il y a plus de chances que tout se passe sans complication grâce aux bienfaits de la marche nordique. Cette dernière est aussi un bon moyen pour éliminer les excès de graisse chez madame, ce qui évitera certaines maladies dues à la prise du poids notamment le diabète ou même l’obésité.

Il a été prouvé que la pratique de la marche nordique aide à la rééducation du périnée. Après l’accouchement, les passionnées de cette pratique récupèrent vite et se sentent plus en forme que les autres femmes. Elles sont également moins anxieuses et retrouvent facilement le sommeil. Et le plus important, c’est que le développement de l’organisme du petit bout de chou se passe de la manière la plus saine possible.