Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Pour mieux gérer les imprévus qui pourraient se produire lorsque vous êtes livré à la nature, vous devez apprendre à bien choisir votre couteau suisse. Cette opération est loin d’être simple, car il existe d’innombrables modèles. Cependant, vous devez acquérir le modèle qui peut répondre à vos besoins d’usage dans le milieu où vous vous trouvez.

 

Qu’est-ce qu’un couteau suisse ?

Les premiers couteaux suisses étaient destinés pour les militaires. Ces derniers s’en servaient pour cuisiner et aussi pour régler leur arme à feu. Depuis ce temps, l’emploi de ce dispositif a beaucoup évolué. En effet, de nombreux particuliers s’en servent au quotidien. Par ailleurs, il peut répondre à tous les besoins d’utilisation.

Il s’agit d’un outil complet qui comporte plusieurs éléments qui permettent de faire face à toutes les situations. Parmi les accessoires présents, il y a l’ouvre-boite, le tournevis, le tirebouchon et beaucoup d’autres. Ce dispositif constitue par ailleurs un équipement de survie pour ceux qui prévoient de s’aventurer dans la nature.

 

 

Comment bien choisir un couteau suisse pour aventurier ?

Avant de partir à l’aventure, il faut impérativement trouver le meilleur couteau suisse. Grâce à cet équipement, vous pourriez facilement faire face à toutes les situations qui pourraient se produire lorsque vous êtes en dehors de chez vous. Si vous avez encore du mal à définir le modèle que vous allez emmener, il faudra vous concentrer sur plusieurs caractéristiques avant de faire votre choix.

Afin que vous puissiez employer le couteau suisse à chaque fois que vous en avez besoin, il faudra prioriser l’exemplaire qui offre une bonne prise en main. À ce moment, vous n’éprouverez aucune difficulté à l’utiliser quand c’est nécessaire. En privilégiant cette caractéristique, vous aurez l’assurance d’être toujours à votre aise lorsque vous vous servirez de l’instrument.

Si c’est possible, il est préférable de commencer par tester le modèle que vous            avez l’intention d’acheter. Lorsque vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à commander. Dans le cas contraire, il vaut mieux passer votre chemin. Le poids du couteau suisse doit se situer entre 50 à 150 g. Par contre, s’il dépasse le seuil maximal alors son usage pourrait certainement vous gêner. Vous risquez également d’avoir des difficultés à terminer la tâche que vous avez commencée. Par ailleurs, privilégiez les modèles compacts que vous pouvez facilement ranger dans la poche afin de simplifier son transport.

Au moment de choisir ce type de couteau, vous devez aussi tenir compte du matériau de conception. Ce dernier devrait garantir la robustesse et la durabilité du produit. Sachez que la qualité des articles proposés sur le marché n’est pas la même. Pour éviter que votre couteau ne se casse pas lors des premières utilisations, préférez ceux qui sont faits en acier inoxydable ou en acier damas. Pour ce qui est du manche, le bois est conseillé si vous n’employez le dispositif qu’à l’intérieur. Sinon, optez pour le caoutchouc afin de résister aux conditions d’utilisations extérieures.

Prenez également le temps de définir les accessoires dont vous avez besoin lorsque vous êtes dans la nature. Une fois que vous avez fait le point sur cette question, il vous suffira de choisir le modèle qui intègre les outils qui vont réellement vous servir. Ceci dit, il est inutile de vous encombrer avec un produit dont la moitié des accessoires ne va pas vous servir le moment venu.

Le choix de ce matériel devrait aussi se faire en fonction des critères d’entretien. Étant donné que vous allez vous retrouver en pleine nature, privilégiez les couteaux qui sont simples à nettoyer. Pour plus de praticité, les exemplaires qui s’ouvrent avec une seule main sont recommandés. Enfin, la présence d’une housse facilite le transport et rend le rangement plus sécurisé. Tous ces conseils sont incontournables même si vous recherchez un couteau suisse pas cher.

 

 

Pourquoi emporter un couteau suisse en pleine nature ?

L’achat d’un couteau suisse est particulièrement avantageux lorsque vous vous décidez à partir à l’aventure. Ce genre de dispositif est un équipement de survie complet. En l’adoptant, vous pouvez réaliser les petites tâches au quotidien. Ce n’est pas tout, car ce matériel peut aider à vous sortir des situations difficiles, voire même dangereuses.

Ceci dit, il est possible de se défendre en cas d’agression en utilisant la lame. Le tournevis est aussi utilisé pour l’ouverture des objets afin d’accéder à leur contenu. Tout cela montre qu’il s’agit d’un outil indispensable et que vous devez emmener afin de gérer plus facilement chaque situation. Compte tenu de sa conception, cet instrument se range en toute discrétion. En plus, il est particulièrement léger et peu encombrant. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place dans votre sac avant de partir à l’aventure.

La préparation des repas est aussi facilitée lorsque vous utilisez ce matériel. En effet, il comporte une lame qui sert à découper les aliments et à tartiner en cas de besoin. Le tirebouchon est aussi idéal si vous avez emporté du vin que vous souhaitez déguster une fois sur place. Par ailleurs, il est aussi doté d’un écailleur ainsi qu’un dégorgeoir. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à préparer les poissons que vous avez attrapés après une séance de pêche.

En investissant dans ce matériel, vous disposerez d’un seul objet qui s’accompagne de plusieurs outils incontournables pour faciliter diverses tâches. Ce couteau contient de nombreux accessoires qui vous permettront de survivre même si vous n’avez pas accès à votre confort au quotidien. En emportant cet outil, vous aurez l’assurance de pouvoir gérer toutes les situations, même les plus complexes.

 

Conseils d’utilisation d’un couteau suisse

L’usage de ce dispositif peut s’avérer dangereux si vous ne faites pas attention. À chaque fois que vous vous servez de cet outil, restez toujours assis. Lorsque vous taillez du bois par exemple, utilisez la jambe pour prendre un bon appui. Ensuite, dirigez le mouvement de vos mains vers l’extérieur, mais non pas envers vous. Aussi, gardez une certaine distance avec la personne proche de vous pendant la manipulation de ce matériel.

Ayez également l’habitude de n’ouvrir la lame du dispositif qu’au moment où vous en avez besoin. Après cela, n’oubliez pas de fermer pour éviter les blessures. Sachez aussi qu’il y a plus de risque d’accident dans la nature, alors n’utilisez jamais plusieurs outils simultanément.