Dernière mise à jour: 09.12.19

 

Pique-niquer avec des plats abîmés ou des boissons pas fraîches à la fin de la journée c’est désormais terminé, car une invention plus moderne de glacière apparaît actuellement dans de nombreux magasins : la glacière de type électrique. Elle conservera votre approvisionnement dans les meilleures conditions. Cet appareil existe en plusieurs spécimens et chacun possède ses propres atouts. Voici comment les distinguer.

 

Les différents modèles existants

Chaque catégorie fonctionne différemment. En général, trois variétés existent sur le marché.

          Glacière thermoélectrique

Ce type d’équipement a la particularité de fournir du froid et du chaud au même moment avec l’existence de deux plaques métalliques côte à côte, grâce à l’œuvre de Peltier. Cet article se met en marche avec un courant de 230V ou 12V.

Le mécanisme de refroidissement permet de rafraîchir la nourriture à 10 °C. Et cela favorise en même temps un réchauffement des aliments pouvant atteindre 65 °C. Même si ce spécimen se propage plus dans les boutiques, sa performance, comme sa qualité, reste faible par rapport aux autres.

          Glacière à absorption

Elle démarre grâce à un courant électrique, mais également à l’aide du gaz ammoniac. On peut obtenir des glaçons et une alimentation congelée en l’utilisant. Pour cela, elle consomme assez d’énergie. Avec une température extérieure de 30 °C, elle a la capacité de générer le froid jusqu’à 5 °C. Son avantage réside sur le fait qu’elle ne produit aucun bruit lors de son allumage. On la qualifie meilleure que la référence thermoélectrique.

          Glacière à compression

Elle dispose d’un moteur compresseur pour produire le froid. Elle fonctionne à l’aide du courant électrique et du gaz. Elle agit comme un petit réfrigérateur. Elle refroidit les denrées alimentaires jusqu’à -22 °C. De ce fait, cette déclinaison devient énergivore. Néanmoins, on obtient un très bon résultat avec ce modèle.

 

 

Intérêts de son utilisation 

L’avantage de recourir à cet appareil ne s’arrête pas seulement à la possibilité d’avoir des aliments frais, mais il y a plus que ça.

          Transport pratique

On ne s’inquiètera plus sur le moyen de maintenir les aliments au frais grâce à cette découverte. En effet, l’article sert de mini réfrigérateur lors d’un pique-nique, d’une sortie en weekend ou d’un voyage en famille.

Peu importe la distance à parcourir, les denrées alimentaires seront conservées à la bonne température. Simple à utiliser, il suffit de connecter l’appareil à l’allume-cigare de la voiture. De plus, l’ensemble reste facile à transporter, avec un poids minimal de 1,5 kg. Cependant, pour une déclinaison plus lourde, des poignées et des roulettes ont été créées pour plus de praticité.

          Efficacité

Cette caractéristique diffère d’une référence à une autre. On peut avoir une température de 10 °C jusqu’à moins de 30 °C pour conserver l’alimentation au frais suivant le modèle qu’on choisit. Selon que vous voulez obtenir des glaçons ou juste rafraîchir vos repas, ou même les réchauffer, la glacière électrique reste à votre disposition.

          Conservation des aliments

Ce produit vous permettra de garder votre approvisionnement un peu plus longtemps sans l’abîmer. Non seulement, il peut conserver au frais vos plats, mais également les réchauffer suivant la déclinaison sélectionnée.

Même si vous partez dans un milieu sauvage dépourvu d’électricité, vous ne devez pas vous faire du souci. Car à l’aide de l’allume-cigare de la voiture, l’équipement va puiser le courant nécessaire à son démarrage. De plus, sa capacité d’autonomie peut parvenir jusqu’à 15 h, utile pour les longs trajets. Toutefois, il faut noter que la batterie de votre véhicule se déchargera rapidement avec ce matériel. Aussi, certains modèles génèrent du bruit lors de leur démarrage.

          Coût

Tout le monde a la possibilité de se procurer cet engin. Pour un budget de 50 euros, vous pouvez en avoir, notamment pour une déclinaison thermoélectrique. Toutefois, pour certains qui offrent plus de performance le tarif est plus élevé, 1500 ou 2000 euros.

 

 

Comment faire le bon choix ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour espérer obtenir la meilleure option.

          Mécanisme

Pour ce critère, vous avez la possibilité de choisir entre trois références.

La première, à fonctionnement thermoélectrique ou à effet Peltier, emploie un double conducteur du courant pour refroidir à une température de 10 °C et chauffer à 65 °C ses contenus. Il existe un dispositif pour expulser la chaleur à l’intérieur.

Le spécimen par absorption ne se voit pas beaucoup. Il se met en marche à l’aide d’un mécanisme d’absorption d’ammoniac nécessaire pour rafraîchir la température. Et il n’utilise pas beaucoup d’énergie.

Enfin, la troisième avec un système de compression de gaz est considérée comme un mini réfrigérateur. Ce qui permettra de produire du froid dans le contenant.

          Stockage

Ce facteur constitue un élément important à considérer, car la quantité de la nourriture que l’on peut emporter en dépend. Certains produits peuvent contenir 30 litres, même jusqu’à 40 litres de denrées alimentaires. Assurez-vous dans ce cas de prendre celui qui pourra satisfaire vos besoins en nombre et en grandeur. Souvenez-vous toutefois que cela impliquera d’embarquer un matériel pesant, plus cher, et qui a besoin d’une plus grande consommation en énergie.

          Puissance

La puissance d’un tel matériel varie entre 35W et 100 W selon la référence. En fonction de vos attentes, sélectionnez celui qui vous correspond le plus. Par exemple, la plupart des gens veulent juste maintenir leurs plats à une température plus ou moins basse. Dans ce cas, l’option idéale est l’article avec une puissance de 35 W.

Pour d’autres qui désirent obtenir des morceaux de glace ou conserver leur alimentation dans un milieu très froid, les déclinaisons à partir de 50 W de puissance leur conviendraient.

          Performance

En général, la majorité de ces appareils sont performants lorsqu’on les relie à un secteur. Contrairement à ceux qu’on branche sur un allume-cigare.

En revanche, évitez de démarrer un puissant matériel trop longtemps au risque d’épuiser la batterie de votre automobile. Installez un convertisseur pour ce type de produit. Par contre, le spécimen avec un mécanisme à gaz marche convenablement même si vous avez un courant moins important.

          Praticité

Ce qui pourra également inciter les consommateurs à prendre un article plutôt qu’un autre c’est la facilité à le transporter. Pour cela, les concepteurs ont équipé certains produits de dispositifs pratiques afin de simplifier cette tâche. Par exemple, ceux qui pèsent lourd peuvent intégrer des bandoulières, des arceaux ou des roulettes.