Dernière mise à jour: 09.12.19

 

Vous vous demandez peut-être de quoi vous aurez besoin et quelles précautions prendre pour emmener votre chien en randonnée. En effet, des préparations sont nécessaires surtout lorsqu’il s’agit de faire une longue marche avec son animal de compagnie. Voici donc quelques outils et conseils utiles pour faire une belle promenade avec son compagnon.

 

La trousse de secours :

Avant tout, se munir de matériels de secours pour chien est fondamental, le désinfectant, une couverture de survie et une muselière lui permettant de respirer et de boire. Votre pack de premiers soins devrait également être équipé de compresses stériles, de bandages, d’antibiotiques et de pinces à tiques. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de pommades pour la protection des coussinets contre les petites coupures, blessures et plaies. Ces lotions aident aussi à la cicatrisation rapide des coussinets ou même du museau qui ont un peu craqué. Il faut se munir de chaussons dans le cas où le chemin à emprunter serait assez caillouteux. Mais s’équiper de bottines est d’autant plus nécessaire et efficace pour éviter ces problèmes.

 

Suffisamment de nourriture et d‘eau :

Par ailleurs, vous devrez également penser à emporter assez d’eau et de vivres. Cela se voit très important, car en faisant beaucoup d’efforts vous et votre chien en aurez besoin. Il est aussi bon à savoir que le canin transpire beaucoup et devrait être hydraté régulièrement. À chaque pause que vous ferez, profitez-en pour lui offrir de petites collations, afin de lui redonner de la force et pour éviter qu’il ait trop faim. De ce fait, des gamelles facilement transportables et pliables devront être prévues.

 

 

Opter pour le lit destiné au camping dédié au chien :

Pour bien gâter votre animal de compagnie, le lit de camp pour chien est le bienvenu pour un repos paisible après vos activités. Il existe aussi sur le marché des matelas adaptés qui permettront à votre bête de se ressourcer confortablement n’importe où, à n’importe quel moment de la randonnée. Il reste important d’offrir à votre ami un certain temps de récupération pour lui éviter la fatigue. Pour cela, ce type d’équipement est idéal.

 

De quoi ramasser les selles de votre animal de compagnie :

Comme pour les sorties en ville, les besoins de votre compagnon ne devront pas traîner le long du chemin de votre itinéraire. Cela n’est pas très respectueux envers les autres promeneurs. Pour cela, pensez à un sac adapté ou autrement dit un sac à crottes. Ne jamais donc laisser derrière vous les excréments de votre animal de compagnie. 

Soyez responsable ! Un sac à dos pour chien reste aussi à prévoir si votre ami est apte à porter lui-même ses équipements. Cela vous rendra les tâches plus faciles. Il faudrait juste bien définir quelle charge votre canin serait capable de transporter pour éviter de lui faire mal au dos.

 

Préparation physique :

Votre chien a besoin de bons exercices d’endurance avant de se lancer dans une grande randonnée. De plus, une visite de contrôle chez le vétérinaire est d’autant plus conseillée pour savoir si votre animal est en bonne santé.

Vous devrez aussi bien dresser votre compagnon, car en nature, il pourrait faire preuve de trop de liberté et ne vous obéira donc plus. En ce cas, il serait capable d’agresser d’autres animaux ou autres randonneurs sur votre chemin. De ce même fait, il ne faut jamais lui permettre de s’aventurer seul, mais de préférable toujours le garder sous votre surveillance. Si vous sentez que lui donner une certaine liberté constitue un risque pour votre entourage, retenez-le en laisse durant votre promenade.

 

 

Comment choisir l’endroit idéal pour emmener votre chien en randonnée ?

Tous les sites ne sont pas dédiés à une randonnée avec un chien. Certains sentiers représentent de vrais dangers pour l’animal. Parmi ces derniers, les itinéraires comportant un pont. Dans ce cas, vous devrez vous munir d’un harnais et d’une laisse. Il est toutefois préférable de se tourner vers le premier plutôt que vers un collier pour plus de confort pour votre compagnon. Mais avant le jour de la randonnée, vous devrez habituer celui-ci à porter l’accessoire en question.

Il faut savoir aussi qu’il existe désormais des laisses avec amortisseur pour réduire les chocs et éviter de lui faire du mal. Et pour lui donner plus de liberté, optez pour une référence plus longue, voire enroulable. Et avec une ceinture, vous pourrez promener votre canin tout en disposant de vos mains. Par contre, si vous ne voulez pas qu’il soit attaché et que par mégarde vous veniez à le perdre, avec un GPS il vous sera facile de le localiser. Tout devient facile avec la nouvelle technologie