Dernière mise à jour: 11.07.20

 

Il existe mille et une façons de relooker une chaise de camping. Vous aurez le choix entre le changement de revêtement, l’incrustation de motifs ou le vernissage de la structure. Certaines personnes optent pour le macramé tandis que d’autres pour la méthode à la chilienne. Toutefois, le plus facile reste le renouvellement de la teinte. Bref, grâce à ces techniques, votre assise renaîtra de ses cendres.  

 

Recourir à un tissu vintage

Relooker une chaise de camping usée revient à remplacer son revêtement. Pour vous donner une idée, essayez le tissu vintage. Le résultat sera sensationnel. Comme par miracle, l’assise devient tout simplement élégante. Le look vintage lui procure une allure multicolore. Du coup, vous avez à la fois le côté décoratif et une chaise fonctionnelle. Bref, cela sort de l’ordinaire.  

Le vintage se marie parfaitement à tous types de structures : bois, fer, alu ou plastique. Mais, pour que l’effet demeure correct, gardez une teinture uniforme pour ces dernières. Par exemple, optez pour le noir, le gris, le marron ou le beige pour l’ossature. C’est une manière de valoriser le tissage. Ainsi, l’attention sera focalisée sur le tissu.     

 

Coller des motifs en fleurs

Parfois, quelques touches de déco suffisent pour redonner une seconde jeunesse à l’assise. Pour cela, vous pouvez incruster des motifs en fleurs sur l’ancien revêtement. À vous de voir le design qui vous plaît. L’essentiel c’est de faire parler son imagination. D’ailleurs, les coûts en seront moindres tout en vous procurant l’effet attendu.  

Cependant, cette alternative ne marche pas sur une chaise tricolore. Car au lieu de l’embellir, vous allez la saturer. Bref, les schémas ne seront pas mis en valeur sur un tel support. Donc, collez vos motifs uniquement sur des assises de teinte unie.

 

 

À la chilienne

Dans ce cas, vous aurez à combiner tissu et peinture textile. L’impression finale ressemblera à une chaise de plage qu’à une assise de camping. Cependant, l’essentiel reste le relooking. Pour ce faire, prenez un drap en coton respirant. Cela assurera l’échange thermique. L’air va circuler plus librement et vous aurez plus de fraîcheur. Eh oui, il en faut quand on se met sous le soleil.

Puis, collez sur votre tissu le motif souhaité. C’est-à-dire, les fleurs qui reflètent l’ambiance des tropiques. À vous de choisir entre le lupin, le lys des Incas ou la violette jaune du Chili. Bref, la méthode à la Chilienne est plus qu’une décoration. Elle redonne vie à votre vieille chaise de camping.        

 

Le macramé

Le macramé est une technique unique en elle-même. Il relève de l’art antique. Il se base sur le maniement de la corde. Avec cet élément, vous allez former le revêtement de la chaise. Mais aussi de beaux dessins. À vrai dire, vous n’avez qu’à choisir le motif et le professionnel se charge de la réalisation. Certes, c’est assez coûteux, cependant cela en vaudra la peine d’essayer.

En optant pour le macramé, vous personnalisez votre assise. La vôtre sera unique. Du coup, aucune autre ne va lui ressembler. De plus, le tissage paraît très résistant. Le dessin ne part pas suite au lavage ou aux intempéries. En effet, les cordons ont plusieurs années de vie devant eux.   

 

Vernissez

Parfois, il suffit de vernir l’assise. Cela concerne notamment les chaises longues qui ne souffrent d’aucune déchirure. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à enduire de vernis toute sa structure en bois. Ainsi, elle va briller comme à son état d’origine.

Pour ce faire, vous devez enlever la nappe. Puis, polir légèrement le bois avec du papier verre. Ensuite, il faut superposer plusieurs couches de vernis. Et pour terminer, patientez un à deux jours, le temps du séchage et de laver la couverture. Enfin, vous pouvez partir en plein camping sans aucun complexe. La chaise fera l’objet d’attentions particulières.   

 

Colorez

La peinture est une bonne alternative pour customiser sa chaise. Pour cela, il vous faut une assise en plastique qui ne présente pas de tissu. Puis munissez-vous de colorants et d’agrippant. Et aussi, prévoyez plusieurs pinceaux à mèches. Commencez par laver votre tabouret. Blanchissez toutes taches de noirceurs.

Ensuite, passez le préparateur de surface. Il s’agit là d’une couche agrippante renforçant l’adhésion de la teinture sur le plastique. Après 4 heures de séchage, appliquez le coloris de votre choix. Une fois que la chaise est peinte, rajoutez une couche de vernis protectrice. La finition va briller. De plus, une fois à l’extérieur, l’ensemble résistera mieux aux assauts du soleil.         

 

 

Le noir et blanc

Optez pour le noir et blanc pour rendre plus classe votre assise. Dans ce cas, tout est question de revêtement. On vous conseille un modèle aux rayures sombres et brillantes. Ou bien un drap au motif rempli de carrés noirs et blancs. Votre meuble ressemblera ainsi à une arène d’échec.

Et pour avoir une chaise de camping résistante, vous devez renforcer la couture. Pour cela, il faut coudre fermement votre tissu sur lui-même. Donc, faites le tour du dossier et de l’assise et recollez les bouts. Par contre, le procédé de l’agrafe semble moins rassurant. Si vous collez le tissage de la sorte, il va céder facilement.

 

Pour les chaises pliables en acier

Comment remettre à neuf une chaise en acier ? Pour cela, il faut la peindre entièrement. Les étapes à suivre sont : premièrement, dégagez toutes les traces de rouille sur la structure. Puis essuyez afin d’enlever les résidus susceptibles de coller. Un détergent décrochant facilite ce genre d’action.

Ensuite, appliquez une première couche anticorrosion sur la chaise. C’est le secret qui garantit sa longévité. Après 24 h de séchage, plaquez votre peinture. Vous pouvez répéter plusieurs fois cette opération. Plus celle-ci est épaisse, plus elle va perdurer. Pour ce faire, le pinceau servira pour les tiges en acier et le rouleau pour les parties plates.

Soyez créatif, jouez avec les couleurs. Si vous voulez rajouter une touche de teinture, utilisez des rubans adhésifs. Ils serviront à couvrir les surfaces à ne pas traiter. Du coup, les contours de chaque motif seront bien soignés et non flous.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments