Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Les lentilles d’un instrument optique doivent être nettoyées régulièrement pour les protéger contre les usures. En plus des bonnes pratiques visant à manipuler les lentilles délicatement, certains procédés de nettoyage sont aussi à prioriser même avec celles des jumelles.

 

Le nettoyage du corps des jumelles et la précaution à prendre pour les lentilles

Afin d’effectuer efficacement le nettoyage des lentilles de votre équipement d’optique comme les jumelles, vous devrez d’abord vous munir d’un minimum d’outils. Des kits de nettoyage spéciaux existent sur le marché pour faciliter cette tâche. Cependant, il n’existe pas de Loi universelle indiquant la meilleure manière de nettoyer les lentilles de vos jumelles. Par contre, vous devez respecter un minimum de bonnes pratiques afin de le faire efficacement.

En premier lieu, éliminez la poussière et les particules solides en soufflant sur la coque du matériel avec l’aide d’une poire ou en vous servant d’un pinceau fin. Vous pouvez aussi la nettoyer avec de l’eau si l’équipement est étanche. Le corps des jumelles ainsi que les autres parties telles que les œilletons pourront se nettoyer assez aisément dans ce cas.

Ensuite, s’il y a d’autres types de salissures tels que de la graisse sur la coque, il faudra utiliser les produits nettoyants en fine quantité pour ne pas abîmer vos lentilles. Pour nettoyer ces saletés, vous devrez vous servir de tissus spéciaux pour ne pas enrayer les lentilles. Un dernier passage avec un chiffon permettra de retirer les dernières traces de produit nettoyant et d’assécher les lentilles.

 

 

La manipulation des lentilles

Les éraflures sur les lentilles ou même les fissures peuvent être évitées en manipulant avec soin ces éléments. Il faut savoir que ce genre de dommage ne pourra plus s’enlever même si vous frottez énergiquement la surface des lentilles avec un produit de nettoyage. Vous devez dans ce cas manipuler ces éléments spécifiques de vos jumelles avec soin pour les garder en bon état. De plus, après chaque utilisation, il faudra ranger vos jumelles dans un endroit frais et sec, à l’abri de la poussière pour éviter que les lentilles ne s’enrayent.  

Par ailleurs, les meilleures jumelles sont souvent dotées de capuchons. De ce fait,  il faut les refermer après chaque utilisation pour mieux protéger les lentilles. Si par inattention le matériel se retrouve à l’extérieur pendant la nuit, il est possible que des buées d’eau s’y soient accumulées le matin. La meilleure solution pour s’en débarrasser serait d’attendre tout simplement que la jumelle s’assèche avant de frotter les lentilles.

Les bonnes manipulations consistent aussi à utiliser les produits et accessoires adéquats pour nettoyer les lentilles. Il faut dans ce cas éviter de se servir de produits bon marché pour le nettoyage de vitres ou même de sa lessive pour entretenir les lentilles. De même, utiliser sa chemise pourrait laisser des traces d’écorchure sur ces dernières. Donc, il faut aussi éviter ce type d’action. Si vous avez besoin d’essuyer les lentilles, utilisez des tissus dotés de fibre spéciale pour les verres. Ils sont en vente dans n’importe quel magasin spécialisé en optique ou chez un ophtalmologue. C’est d’ailleurs en ces lieux que vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour effectuer le nettoyage de vos lentilles. De plus, lorsque vous réalisez cette opération, vous devrez aussi en profiter pour nettoyer tout le corps de l’appareil afin de garder votre matériel bien propre.

Dans tous les cas, ce type d’entretien ne doit pas se faire trop fréquemment. En effet, il faut garder à l’esprit que malgré vos précautions, les risques de rayer une lentille par inadvertance restent élevés surtout si vous essuyez trop fréquemment les vôtres.

 

Les diverses salissures dont il faut se méfier

Les traces de doigts sont les types de salissures qui attaquent le plus les lentilles de jumelles. Elles peuvent réduire la qualité de votre image même si vous avez d’excellentes jumelles. De plus, elles peuvent aussi favoriser le développement de champignons sur votre équipement d’optique. Pour vous en débarrasser, il suffit de les frotter délicatement avec un tissu à microfibre.

Par ailleurs, les champignons et les moisissures se développent plus facilement dans les lieux humides et sombres. De ce fait, il faut faire attention avec les traces de doigts qui leur serviront de support et qui pourraient finir par dégrader définitivement vos lentilles. Il faut également savoir que ces champignons ont un effet corrosif. Ce qui signifie que même en les éliminant, les traces de leurs passages resteront. Il est donc préférable de garder vos jumelles dans des lieux bien aérés et ensoleillés pour empêcher la formation de moisissures.

Toujours concernant la manipulation, après avoir exposé vos jumelles à une température hivernale, il faut éviter de les placer dans un lieu à température élevée. Cela pourrait provoquer un phénomène de condensation. Placez-les plutôt dans un environnement frais et sec.

Une jumelle devrait également être bien étanche. Cela implique que la formation de champignons à l’intérieur sera limitée voire inexistante. Si vos jumelles ont perdu cette caractéristique, des champignons pourront se former à l’intérieur. Le nettoyage et la réparation ne pourront alors être effectués que par des professionnels. Il faut éviter de démonter le matériel vous-même au risque de détériorer certains éléments qui le composent.

 

 

Comment se débarrasser des autres types de salissures ?

Que vous optiez pour des jumelles onéreuses ou moins chères, la poussière est un ennemi redoutable pour les lentilles. Pour s’en débarrasser, l’usage de pinceaux à poils fins est recommandé, surtout pour éliminer les particules granulées telles que le sable. Vous pouvez aussi faire passer vos lentilles sous un flux d’eau propre ou souffler dessus pour repousser la poussière.

Des outils tels que les poires pourront également vous aider à enlever les poussières incrustées sur le corps de la jumelle. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser cet accessoire afin d’enlever les grains épais avant de frotter la lentille avec un tissu. Si vous frottez alors qu’il y a de la poussière, vos lentilles pourraient s’égratigner.

Outre cela, il existe des produits de nettoyage spéciaux pour les lentilles dans les boutiques d’optiques. Mais parfois, de l’alcool peut amplement suffire. L’utilisation de ce type de produit est aussi recommandée pour retirer les taches de graisses ou d’huiles qui auraient pu se déposer sur la jumelle. Par contre, les produits détergents tels que le pétrole sont formellement déconseillés.

Les projections de gouttelettes d’eau pure ou salée devront aussi être immédiatement retirées, car elles laissent des marques sur les lentilles. De l’eau courante ou l’eau du robinet, pour les appareils étanches, peut largement suffire pour les nettoyer avant de les frotter avec un chiffon. Veillez cependant à bien sécher votre matériel après le nettoyage pour éviter de l’endommager.