Dernière mise à jour: 24.09.20

 

Ça y est, les vacances sont finies, l’été est passé, mais vous souhaitez toujours préserver votre teint hâlé ou votre bronzage doré pendant encore un bon bout de temps ? Sachez qu’il existe quelques techniques qui vous permettront d’y arriver. On vous les délivre depuis notre revue sous forme de conseils pratiques.

 

Exposez-vous au soleil

Alors que la période estivale a déjà plié bagage, le soleil lui est toujours présent. Si la situation le permet, vous pouvez prolonger vos séances de bronzage dans votre cour sur votre transat ou votre chaise longue pas chère. Profitez au maximum des rayons de cet astre en réalisant des pauses « bronzettes » ou pratiquez des activités en extérieur comme le jardinage ou les promenades. Cette exposition sous les UV stimulera la production de mélanine, qui est le pigment responsable de cette variation de couleur de notre tissu cutané.

Cependant, même si la température ambiante ne sera pas similaire à la canicule de l’été, il est impératif d’assurer la protection de votre peau contre les éventuelles brûlures. Ainsi, ressortez votre crème solaire et appliquez-en sur les parties exhibées. Il s’agit d’une astuce naturelle pour maintenir une peau dorée sans recourir à des méthodes compliquées. 

Effectuez un gommage régulier

De retour à la maison, il ne faut pas oublier vos petites habitudes concernant l’entretien de votre peau. Eh oui, plus vous en prenez soin, plus votre bronzage durera dans le temps. À titre de rappel, lorsque vous exposez votre derme aux effets des rayons UV, celui-ci a tendance à s’épaissir. Cela engendre la dégradation de plusieurs cellules amenant par la suite à une formation de dépôts de peaux mortes. C’est pour cela que la séance de gommage prend toute son importance.

Il est donc primordial de nettoyer cet amas de tissu cutané afin que la couche inférieure puisse être mise en évidence. Elle a également besoin de respirer. Grâce à ce soin, vous supprimerez les impuretés qui empêchent votre bronzage de dorer au maximum. N’oubliez pas que pendant l’achat, vous devrez principalement vous concentrer sur le produit en adéquation avec votre type de peau. Cela afin de limiter les risques d’irritations.

Pour garder son teint hâlé, les connaisseurs recommandent une seule application dans la semaine. Mettez de côté les accessoires abrasifs tels que le gant de crin. Privilégiez les outils dotés de surfaces douces pour éloigner les rougeurs et autres effets désagréables sur la peau. Lors du nettoyage, réalisez des gestes délicats avec des mouvements circulaires pour une efficacité optimale.

À la sortie de la douche, évitez de vous frotter rudement le corps avec votre serviette de bain. Si vous devez vous épiler, les appareils électriques se présenteront comme la meilleure alternative pour préserver votre peau.

 

Utilisez des soins hydratants

Parmi les astuces préférées des connaisseurs en la matière, la phase d’hydratation est un incontournable. Les produits et autres soins du corps agissent plus efficacement sur une peau hydratée. Après vos séances de bronzage sur la plage d’été, vous vous retrouvez souvent avec un tissu cutané desséché, surtout si vous n’avez pas eu recours à des protections adéquates et optimales.

Pour éviter la peau de lézard qui pèle ou celle du serpent qui mue, donnez à votre derme son apport quotidien en eau. Afin de préserver ce dernier de la desquamation, n’hésitez pas à appliquer des soins à tout moment de la journée. Les spécialistes recommandent une routine de trois fois par jour : le matin, le midi et le soir.

Préférez les produits à forte teneur en acide gras. Il en existe de toutes les sortes dans les magasins dédiés. Vous pouvez aussi vous tourner vers les articles naturels comme les huiles végétales : jojoba, coco ou argan. Elles sont surtout réputées pour leurs vertus nutritives et leur polyvalence. Elles s’adaptent également à tous les types de peau, même les plus sensibles.

L’important est de nourrir convenablement et efficacement votre tissu cutané tout en le tenant à l’abri de l’oxydation et du vieillissement prématuré. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau.

Bien choisir son alimentation

La bonne conservation de votre teint hâlé passe également par une alimentation choisie avec minutie. Pour cela, il vous faudra privilégier les denrées à forte teneur ou riches en bêta-carotène. Il n’existe cependant pas de nourriture miracle sauf une poignée spécifique de fruits et légumes qui sont : la carotte, la tomate, le persil, la citrouille, les abricots ou encore la betterave ainsi que le melon et la mangue. 

On les reconnaît facilement avec leur tonalité rouge ou orangée. En manger stimule la production de mélanine qui est un des pigments responsables de la coloration de la peau. Ce régime vous garantira une protection optimale contre les effets négatifs occasionnés par les rayons UV.

Il suffit que vous associiez une nutrition équilibrée à vos rituels de soins habituels. Vous pouvez également vous orienter vers les compléments si vous ne souhaitez pas perturber votre routine alimentaire. Assurez-vous simplement d’en consommer après une consultation chez votre médecin ou suivant les conseils d’un spécialiste de la nutrition.  

 

Recourir à des soins prolongateurs ou à des autobronzants 

Les résultats prodigués par des soins sont similaires à la consommation d’aliments riches en bêta-carotène : ils favorisent la création de mélanine qui est un principe actif dans la coloration de la peau. Ainsi, ils peuvent être une alternative de choix dans l’entretien de son bronzage.

Dans le commerce, il existe également des produits dits autobronzants. Ils n’offrent pas de protection contre les effets des UV, mais apportent seulement un hâle à la peau. Sa composition riche en dihydroxyacétone ou DHA permet une coloration rapide de l’épiderme grâce à une réaction d’acides aminés. Cependant, il reste important de bien sélectionner la lotion suivant sa carnation, car les résultats peuvent différer d’une personne à une autre.

Pour prolonger votre teint bronzé, vous pouvez aussi recourir à quelques techniques de maquillage. Ici, il est nécessaire de tabler pour les bons articles qui pourront vous valoriser. Une BB crème ou une CC crème sera une option judicieuse. Bien sûr, vous devrez bien vérifier l’indice de couvrance pour optimiser l’efficacité du soin à dissimuler vos imperfections.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments