Dernière mise à jour: 09.12.19

 

Actuellement, les déplacements en famille de tout genre deviennent plus agréables grâce à l’apparition de la glacière électrique. Il suffit de la mettre en marche à l’aide de l’allume-cigare de la voiture et tout le monde peut profiter de boissons fraîches partout. Mais que faut-il savoir exactement sur cette invention fascinante ?

 

Qu’est-ce qu’une glacière électrique ?

C’est un récipient de taille variée qui permet de garder la nourriture au frais lors des sorties ou vacances en famille. À la différence d’une glacière normale, elle nécessite un branchement électrique pour fonctionner. De ce fait, on n’a plus besoin de s’encombrer avec des morceaux de glace partout, car vous devrez juste disposer d’une source de courant pour obtenir du froid.

Ces machines existent en plusieurs spécimens. L’appareil peut avoir une capacité de 8 litres pour un usage particulier, 20 litres pour une sortie de 24 heures, et 40 litres pour plus d’une journée. Cette valeur de stockage ne cesse d’évoluer afin de satisfaire les consommateurs. En effet, le produit peut contenir jusqu’à 48 litres de volume. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

L’un de ses avantages reste sa simplicité de transport. La glacière ne constitue pas un matériel encombrant, elle trouve facilement sa place dans l’automobile grâce à sa taille pas trop grande et à son aspect rectangulaire. Elle se met en marche à partir d’une quelconque source électrique au moyen d’une voiture, d’un bateau, d’un camping-car et d’une prise secteur.

Il existe un dispositif pour relier cet appareil à l’allume-cigare d’un véhicule. On ne rencontre aucune difficulté quant à son installation. En effet, l’utilisation de cet engin rend service à tous les foyers. Pratique, il permet la consommation d’une nourriture fraîche à tout moment et n’importe où. Vous pouvez profiter tranquillement de votre pique-nique en famille en plein air en mangeant frais même avec un temps chaud. Comme si vous étiez ainsi à la maison en employant un réfrigérateur.

Toutefois, le coût de ce genre de produit dépend notamment de sa qualité. Vous pouvez obtenir un modèle simple à partir de 25 euros. Mais certains, haut de gamme, restent beaucoup plus chers aux alentours de 700 euros voire plus.

 

 

Comment marche-t-elle ?

De nos jours, trois types de glacières électriques font leur apparition dans les magasins à savoir les références : thermoélectrique, à absorption et à compression. Pour le premier spécimen, les vivres sont gardés au frais à une température de 15 °C. Par ailleurs, il intègre des dispositifs permettant de refroidir d’un côté et de réchauffer les aliments de l’autre côté.

La deuxième déclinaison marche à l’aide de gaz. Considérée comme la plus performante, elle peut produire même des glaçons. Pensez à la ventiler de temps en temps pour le maintien de son bon fonctionnement.

Enfin, le troisième modèle possède un système de compresseur pour refroidir les aliments. Il génère du bruit lors de son démarrage. En général, l’installation de cet accessoire reste facile à effectuer, valable pour tous les spécimens également. De plus, il est équipé d’un ventilateur électrique qui aspire l’air à travers les plaques métalliques. Et un câble de 12 V permet de le mettre en contact avec votre véhicule.

Alimentée à l’aide d’un courant électrique, la glacière se connecte à la voiture soit à l’aide d’un allume-cigare soit directement au niveau de la batterie pour produire du froid. Pour cette dernière option, vous pouvez recourir à un convertisseur pour un meilleur mécanisme. Pour la durée du branchement, cela dépendra de la qualité de votre appareil et des besoins de l’utilisateur. Certains consomment plus que d’autres.

Pour certaines variétés, deux heures de temps suffisent pour refroidir les denrées. Par la suite, pour mieux entretenir cet engin, il est préférable de le remplir complètement. Ne laissez aucun espace disponible si possible. Cela vous empêchera également de faire tomber votre approvisionnement et d’en mettre partout.

Après, évitez d’ouvrir fréquemment la glacière. Ce qui risquerait d’abîmer cet appareil, car le mécanisme engendrant le froid va être troublé. Effectivement, sa résistance requiert un bon usage de notre part. Pour tout geste à son égard, il faut le faire avec délicatesse. Vous devez bannir toute action brutale.

Enfin, comme la glacière sert à conserver quelques vivres, elle a besoin qu’on la nettoie et la désinfecte. À partir d’une solution d’eau de javel et d’eau du robinet, vous pouvez tranquillement procéder à son lavage. N’oubliez pas de la mettre bien au sec.

 

 

Consommation en énergie : Quelles quantités ?

Pour connaître la consommation en énergie d’une glacière électrique, il faut déterminer la puissance qu’elle fournit. Cela constitue un moyen de classer les produits par rapport à leur efficacité et vous facilitera la tâche quant au jugement que vous aurez sur certains spécimens.

35 à 80 W sont la consommation moyenne de cet accessoire. Ensuite, lorsqu’il se connecte à un secteur de 220 V, il use plus d’énergie. Par ailleurs, quand on le relie à l’allume-cigare d’une automobile, il est peu vorace.

Vous devez noter qu’une bonne glacière électrique demandera plus d’énergie. Un deuxième type qui en dépense moins aura une qualité plus ou moins appréciable. À vous donc de décider de ce qui vous semble le mieux.

Sachant que l’on considère une glacière thermoélectrique moins efficace par rapport aux autres, cela insinue qu’elle nécessitera moins d’énergie. Sa puissance se situe entre 35 et 80W.

Pour la référence à absorption, on la classe comme la plus performante, donc celle qui use le plus d’énergie. Pour cela, elle présente une puissance de 100 W. Une fois branchée, elle va vous étonner sur ses besoins en électricité.

Ensuite, la glacière à compression renferme une puissance variable entre 50 à 100 W. L’énergie consommée reste raisonnable. Dans ce cas, il conviendra à chacun de nous de sélectionner les produits par rapport à nos attentes.

Par exemple, pour ceux qui aimeraient obtenir des glaçons, le modèle à 50 W leur correspondrait. Ceux qui veulent juste avoir de la nourriture rafraîchie peuvent opter pour une déclinaison à 35 W. Toutefois, essayez de ne pas laisser trop durer le branchement de cet appareil sur votre automobile, car cela peut endommager la batterie de celle-ci.