Dernière mise à jour: 26.05.20

 

On attend avec impatience l’arrivée de l’été pour les vacances. C’est en effet pour beaucoup l’occasion rêvée pour bronzer et se débarrasser de cette couleur pâlichonne laissée par l’hiver. Néanmoins, les plus malchanceux deviennent rouges au lieu d’avoir une belle peau de latino. Donc, pour ne pas tomber dans ce genre d’erreur, suivez ces quelques astuces.    

 

User des crèmes solaires

Un vrai bronzage s’obtient toujours avec une crème solaire. Appliquez-en sur la peau avant d’aller à la plage, faites de même sur le chemin du retour. Lors de la saison estivale, le soleil tape tellement fort qu’il pourrait engendrer des rougeurs en quelques minutes seulement.

Évidemment, une température de plus de 28 °C ne laisserait personne indifférent. Pour cette raison, il vaut mieux se protéger à tout moment avec une bonne crème solaire. À ce propos, vous avez l’étendue du choix. 

En outre, si vous vous étendez sur une chaise longue confortable au moment du bronzage alors, placez la lotion juste en dessous de celle-ci. Vous préserverez ainsi toute sa fraicheur de la chaleur.

 

S’hydrater convenablement

Une peau desséchée risque de l’être encore plus suite au bronzage. Le soleil n’a aucune pitié pour celle-ci. Afin de limiter l’assèchement et le vieillissement prématuré de l’épiderme, s’hydrater reste la meilleure des solutions.

Avant de profiter pleinement des vacances d’été au bord de la plage, ingurgitez continuellement eau et jus de fruits de préférence, avant et après n’importe quelle activité. L’eau nourrit et donne du volume aux cellules de l’organisme, d’où leur résistance à la chaleur. 

Il faut savoir que les fruits contribuent aussi à l’hydratation de la peau. Donc, en plus des 1.5 l d’eau non gazeuse, faites le plein de nutriments et de H2O avec du jus d’orange, de coco, ou de pomme. D’ailleurs, on dit que la carotte et le citron sont des sources de bêta carotène, un élément de plus qui améliore le bronzage.  

Bronzer avec précision

Les patchs anti-UV permettent de déterminer le temps que vous avez passé, exposé au soleil. Ce sont des lotions disponibles auprès des pharmacies. Elles s’utilisent de la même façon qu’un écran solaire. Seule différence, elles changent de couleur suivant la quantité de lumière reçue.      

Grâce à ces articles, la manière de bronzer devient tellement plus simple. Quand votre patch vire au bleu, rien à l’horizon. Quand celui-ci tourne au marron, commencez à appliquer la crème solaire. Quand il devient plus ou moins orange, mettez-vous à l’ombre.

 

Bronzer petit à petit

Les vacances d’été durent plusieurs jours, cela représente des journées de bronzage rien que pour vous. Pour tirer pleinement profit de chaque séance, bronzez petit à petit. Pas la peine de se précipiter, vous aurez tout le temps de rendre votre peau mate.

L’erreur du débutant est de passer ses journées entières à la plage et ainsi de suite jusqu’à la fin de la saison. Le bronzage ne marche pas ainsi, il vous faut adopter un nouveau rythme pour casser l’habitude corporelle engendrée par le métro, boulot, dodo.

Commencez plutôt par une exposition de 30 min le premier jour. Le lendemain, augmentez la durée de 1 heure et continuez sur cette lancée. De ce fait, la peau va s’habituer progressivement à la chaleur, d’où une coloration bien faite. L’avant-midi est le moment idéal pour prendre des couleurs. Réservez le midi pour une pause et reprenez la partie quand l’aiguille indique 15 h.      

                                                                                                                 

Faire des gommages réguliers

Le simple fait de se doucher ou de se baigner ne suffit pas pour bien purifier sa peau. Pour cette raison, un nettoyage en profondeur est à prescrire auprès des centres de soins et de beauté. Les spécialistes en la matière ont la technique et les moyens pour enlever les couches mortes.

Ces dernières font obstacle au bronzage, elles bouchent l’ouverture des pores empêchant ainsi la formation du sébum protecteur à la surface. En gros, suite à cela, la peau n’aura pas assez de barrières pour parer aux coups de soleil.

Afin d’éviter ce genre d’embarras, faites des gommages rien que pour passer les vacances d’été. Si vous n’y êtes pas habitué, commencez déjà par un rythme de deux fois tous les mois.

 

S’équiper d’un chapeau et d’un parasol

Une séance de bronzage est l’occasion idéale pour unifier la couleur de sa peau. Vous vous demandez certainement le pourquoi de tout cela. Tout simplement, parce que la partie du visage et du corps n’ont pas la même carnation.

Donc, privilégiez l’exposition au soleil des zones les plus claires plutôt que les couches déjà mates. Pour ce faire, utilisez quelques couvertures épaisses, un chapeau de paille et un parasol. Puis, couvrez de temps à autre votre figure et vos bras.

En revanche, mettez bien sous la lumière du jour le thorax, le ventre ainsi que les cuisses. En appliquant cette astuce à la longue, vous ne verrez aucune tache blanche disgracieuse de la tête aux pieds.  

Bronzer en fonction de sa peau 

De manière générale, une peau plus foncée résiste beaucoup plus aux rayons du soleil qu’une autre plus claire. Elle peut s’éterniser sur la plage sans avoir l’air trop brulée ni agressée. Par contre, la seconde aura du mal à encaisser un bronzage de plusieurs heures.

Comme solution, réduisez le temps d’exposition et appliquez un filtre anti-UV adapté à votre épiderme. Dans ce cas, servez-vous d’une lotion qui n’éveille pas d’allergie cutanée chez vous.   

 

Ingérer du carotène

Cette dernière astuce pour bien bronzer se penche sur le manger. En ingérant du bêta carotène, la peau change de couleur naturellement. En effet, elle adopte un coloris velouté et devient plus résistante aux coups de soleil.

Le bêta carotène stimule la création de mélanines jusqu’à 30 %. Celle-ci joue le rôle de filtre anti-UV naturel sur la surface de la peau, d’où la coloration légèrement atténuée de l’épiderme. 

On retrouve ce pigment dans les légumes. La patate douce, la carotte, les épinards, le potiron en sont les plus riches. Maintenant, vous savez quel est le genre de plat idéal pour les séances de bronzage.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier