Dernière mise à jour: 24.09.20

 

Le jardin est un endroit que l’on oublie le plus souvent d’aménager dans les règles de l’art. Pourtant, un extérieur de maison bien entretenu et esthétique s’avère important pour créer un environnement agréable et reposant. Voici quelques astuces pratiques qui pourront vous aider à franchir ce pas.

 

L’importance de créer un espace de vie extérieur

Le jardin peut être un lieu pour se ressourcer et passer du bon temps pour soi. Que ce soit pour bouquiner ou simplement prendre un gros bol d’air frais, cet endroit se révèle propice, surtout en été. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de créer un petit espace de vie à l’extérieur de chez vous. Il faudra placer du matériel et effectuer les aménagements qui s’imposent. 

Parmi les multiples possibilités, vous pouvez par exemple y mettre des meubles en accord avec les objets et les couleurs déjà présents. Dans la même mesure, rien ne vous empêche de disposer quelques pots de fleurs autour du mobilier de jardin. Cela apportera une atmosphère plus zen.

 

L’agencement de votre espace de vie

La terrasse peut avoir différentes dimensions. D’habitude, elle a la même envergure que la pièce qui donne dessus (le salon ou une grande salle ouverte). On vous recommande de choisir son emplacement en tenant compte de la facilité d’accès et de l’exposition à la lumière. Par la même occasion, la pelouse joue également un rôle prépondérant dans la réussite de votre aménagement. 

On vous conseille de planter un gazon naturel au lieu d’en opter pour un synthétique. Même si son entretien s’avère un peu plus compliqué, cela favorisera à créer un milieu aussi esthétique qu’écologique. Quant à l’espace de vie proprement dit, vous pouvez par exemple poser une balancelle suspendue pour la lecture sur un côté de votre jardin.

Les meubles et éléments à privilégier 

Comme pour l’intérieur de maison, vous devriez choisir soigneusement les différents meubles de votre jardin. La plupart des personnes optent pour des éléments polyvalents, à l’instar des fauteuils en scoubidou ou bien en rotin. Ces derniers, légers, s’adaptent bien à cet environnement.  

Et pour faire joli, posez un peu partout divers accessoires d’extérieur comme les guirlandes ou les tapis. Les lampes LED et celles qui attirent les insectes peuvent également faire partie du décor. Elles sont aussi fonctionnelles qu’esthétiques. Vous devriez juste assortir les couleurs pour une ambiance plus dynamique et chaleureuse et vous sentir à l’aise. D’autres personnes n’hésitent pas à placer un hamac pour la sieste en fin d’après-midi. Choisissez des éléments qui représentent le style que vous appréciez : bohème, cosy, ou autre.

 

Et pour le confort, que fait-on ?

Des coussins moelleux disposés sur une balancelle, un fauteuil suspendu ou des chaises de jardin instaurent à première vue un sentiment de paix intérieure. Ainsi, vous vous décontracterez au maximum, allongé au grand air et vous vous y sentirez à votre aise.

Si le sol de votre terrasse ou de votre coin détente dans le jardin est en ciment, mettez-y un tapis pour plus de confort. Retenez juste que la housse de ces éléments devrait être facilement lavable. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la nettoyer pour éliminer les poussières et les salissures diverses. Pour ceux qui aiment prendre l’air sur leur terrasse, leur balcon ou leur portique la nuit, placez une moustiquaire tout autour. Vous éviterez les piqures désagréables d’insectes en tout genre.

 

Faire un peu d’ombre sur certaines parties

Pour profiter au maximum de votre jardin, il est tout aussi important de disposer de zones de repos que d’endroits où les enfants et les animaux de compagnie pourront jouer, courir et chahuter. Pendant les périodes estivales, on sait que la chaleur s’élève progressivement, ce qui expose n’importe quelle personne à des risques de brulures. Afin de minimiser ces derniers, il convient d’avoir des coins d’ombre sur la terrasse où sous un arbre. On s’y abritera les heures chaudes. Le mieux reste donc d’en planter tout autour. 

Néanmoins, s’il n’y en a pas dans votre extérieur, notez qu’il existe de nombreux modèles de parasols pour les remplacer. Les formes varient du carré, au rectangulaire, en passant par celui déporté ou le classique. Que ce soit les uns ou les autres, veillez juste à ce que la toile (acrylique ou polyester) de cet élément vous protège des ultraviolets du soleil.  

La circulation est tout aussi importante 

À part l’intégration du mobilier, notez que l’accès aux différents recoins de votre extérieur ne devrait pas être négligé. Établissez un passage direct pour atteindre la piscine ou le potager. Pour d’autres zones, vous pouvez jongler entre lignes droites et courbes. Cela donnera l’impression d’avoir un plus grand espace dans votre jardin. Quant aux allées diverses, on vous conseille d’utiliser des matériaux en « harmonie » avec les éléments présents. Si vous avez installé des pierres naturelles (gravier) ou des dalles sur certaines parties, placez les mêmes matériaux le long des chemins. 

N’oubliez pas de masquer les objets considérés comme disgracieux (poubelles, compost) par des accessoires variés comme le cache-poubelle. En regardant de loin, on ne voit qu’un mini-cabanon en bois en général, qui peut s’ouvrir par le toit ou par une porte située devant. Si vous optez pour un modèle en pin par exemple, veillez à le placer sur une façade de la maison très peu, voire pas du tout exposée quand il pleut. L’humidité et lui ne font pas bon ménage. Vous pouvez aussi l’installer sur le portique.

 

Avoir un espace intime pour soi

On sait tous que les gens trop curieux aux alentours peuvent gêner. Les zones comme les abords de votre piscine ou de votre terrasse sont particulièrement concernées. Alors pour vous protéger des regards indiscrets des voisins, vous pouvez y agencer différents éléments. Disposez des panneaux modulables ou de claustras pour éviter d’attirer l’attention des passants. Si vous avez la main verte, rien ne vous empêche de planter une séparation végétale comme des haies. Pour l’entrée par exemple, placez une palissade ou bien des arbustes. Ainsi, vous aurez un petit havre de paix rien que pour vous et votre famille. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments