Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez partir : en forêt, en montagne, dans le désert ou ailleurs, la randonnée requiert le port de chaussures adéquates. De nombreux modèles sont actuellement disponibles, ce qui ne facilite pas la sélection, surtout pour les débutants. La question qui se pose généralement est : doit-on opter pour des spécimens bas ou hauts ? Ces quelques lignes  vous aideront à vous décider sur le type de baskets qu’il vous faut.

 

Pourquoi porter des chaussures de randonnée ?

Lorsque vous partez en randonnée, il ne faut pas mettre n’importe quelles chaussures. Des modèles spécifiques s’imposent pour garantir le confort. Sachez que des baskets adéquates protègeront vos chevilles. Il ne s’agit pas uniquement de les maintenir en place pour éviter une foulure, mais aussi de leur permettre de se mouvoir librement.

La conception assure également un soutien optimal pour les genoux. Les muscles à ce niveau sont moins sollicités avec certains prototypes, car les chevilles jouent un rôle d’amortisseur. De ce fait, vous vous fatiguerez moins vite.

Par ailleurs, les semelles utilisées pour ce type de produit promettent un bon confort. La plante de vos pieds ne reçoit pas directement les chocs, car ils sont absorbés en grande partie. Vous n’aurez donc pas mal à ce niveau grâce à cela. Avec une tige respirante, ces produits laissent à l’air la possibilité de s’infiltrer. Vous transpirerez donc beaucoup moins et vous vous sentirez mieux à chaque moment.

Évidemment, les chaussures basses et les chaussures hautes n’ont pas exactement les mêmes propriétés et s’adaptent à des endroits différents. Il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacune pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant votre petite escapade.

 

 

Chaussures basses : pour plus de mobilité

Lorsqu’on marche sur un long trajet, les pieds commencent à sentir la douleur. À certains endroits, comme les talons, des ampoules peuvent facilement apparaitre. La conception des chaussures basses de randonnée permet d’empêcher cela. Les matériaux utilisés protègent votre peau d’une forte chaleur ou de l’humidité. En outre, en choisissant la bonne taille, vous éviterez les frottements excessifs.

Par ailleurs, le poids de ce spécimen le démarque aussi des autres. Cela minimise également le facteur fatigue lorsque vous vous trouvez sur la piste. En effet, avec plusieurs grammes en moins par rapport aux articles à tiges hautes, celui-ci vous pèsera moins, surtout sur une longue durée. Il convient donc pour une randonnée d’une journée entière, voire plus si vous prévoyez de dormir à la belle étoile.

Considéré comme un avantage, le port de ce type de basket aide à fortifier les muscles des chevilles. Il vous permet également de les assouplir. Une fois habitué, vous aurez beaucoup moins mal si vous faites un faux pas et que les pieds adoptent une position inconfortable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains types de randonnées sont considérés comme du sport et non un simple loisir. Ils permettent de fortifier le corps sur plusieurs zones.

Toutefois, les chaussures basses ne conviennent pas à certains terrains, comme le désert et les marécages. En effet, la boue et le sable peuvent facilement entrer à l’intérieur, ce qui vous causera plus de problèmes. Le confort diminuera rapidement et vous serez obligé de les enlever à un certain moment.

 

Chaussures hautes : pour minimiser les dangers

Le premier atout que l’on trouve chez ce type de chaussures, c’est évidemment la sécurité. Les côtés montants protègent efficacement les chevilles de l’utilisateur. Ils conviennent donc pour les randonnées en montagnes et sur les terrains à faible compacité. En effet, les pieds sont maintenus à un certain angle par rapport aux mollets, ce qui évite les luxations.

L’un des avantages que l’on constate chez les chaussures hautes, c’est leur robustesse. Leur fabrication rigide ou semi-rigide s’explique par le fait que la tige doit supporter les pieds, des orteils jusqu’en haut des chevilles. Les matériaux choisis doivent alors résister à une forte pression afin d’empêcher une entorse, surtout sur les chemins tortueux.

Ces chaussures sont aussi idéales pour un usage en hiver. Le design les rend optimales pour une adaptation sur des raquettes. Étant imperméables et respirantes à la fois, elles évitent à vos pieds de geler lorsque vous marchez sur la neige.

La tige haute ira en outre dans différentes situations. Portez-la lorsque votre sac pèse assez lourd. Elle soutient le bas des mollets et influe sur votre façon de vous déplacer. Vous aurez alors moins de soucis en ce qui concerne la fatigue à ce niveau, car les muscles y seront moins tendus.

 

 

Alors, lesquelles sélectionner ?

Dans l’ensemble, le choix devra se baser en fonction du type de terrain sur lequel vous allez faire de la randonnée, mais aussi de la durée du trajet. Mais le design compte aussi lors de votre choix. Même s’il y a plus de risques, certaines personnes préfèrent porter des chaussures basses pour monter les montagnes et les descentes difficiles. Elles apprécient en effet le style de fabrication de ces dernières, par rapport à l’autre.

N’oubliez pas non plus de vous intéresser au mode de fermeture. S’il y a des lacets, les modèles dits « basses » seront moins pénibles que ce soit pour serrer ou pour enlever. Mais on peut trouver d’autres genres comme des scratchs, des systèmes à élastiques et bien plus encore.

Fiez-vous aussi à la matière de fabrication, non seulement pour le confort, mais également pour la facilité d’entretien et le séchage rapide. Cela vous permettra de les nettoyer régulièrement et de les mettre une journée seulement après le lavage.

En outre, si la sélection vous semble peu aisée, les moyennes tiges se présentent comme les bonnes chaussures de randonnée. Les mids sont des spécimens polyvalents qui vous permettent de pratiquer la majorité des parcours. Leur légèreté, la protection, la semi-mobilité des chevilles, la respirabilité ou encore les crampons antidérapants, chaque détail garantit la commodité et la praticité.

Bien sûr, peu importe l’article que vous sélectionnez, assurez-vous toujours d’avoir la bonne pointure. Une taille plus grande ou plus petite que celle de vos pieds réduira considérablement le confort.