Dernière mise à jour: 06.12.19

 

Une randonnée est la parfaite combinaison entre le loisir et le sport en plein air. Les amoureux de la nature s’adonnent à cette activité pour contempler la beauté d’un paysage, mais également pour admirer la faune et la flore dans leur milieu naturel. Disposer de jumelles parfaitement adaptées est donc nécessaire pour profiter au maximum des bienfaits que procure la randonnée. Toutefois, selon la nature de l’activité et sa durée, il est nécessaire de bien choisir sa paire de jumelles pour ne pas s’encombrer lorsque vous partez en escapade en pleine nature.

 

Trouvez le poids idéal pour l’appareil

Les jumelles doivent être choisies en fonction de leur poids. Dans le cas d’une activité telle que la randonnée, c’est un critère à observer de près avant l’achat. Pour ne pas s’encombrer ou être trop alourdi en cours d’escapade par contre, il est nécessaire d’opter pour les jumelles les plus légères sur le marché.

Il faut savoir que le poids des jumelles varie en fonction du diamètre de ses oculaires. De nombreuses références peuvent vous aider à choisir la taille idéale dans ce cas. Il s’agit des chiffres affichés sur les jumelles qui se présentent souvent sous les formes yXz. Le diamètre des objectifs étant représenté par Z et Y équivaut à l’indice de grossissement maximal de l’équipement. Plus le chiffre représenté par Z est élevé de ce fait, plus le diamètre des objectifs sera grand. Toutefois, il faut aussi savoir qu’un appareil disposant d’un diamètre d’objectif trop élevé va s’avérer plus imposant et plus lourd. De ce fait, il est préférable de privilégier un appareil disposant d’un diamètre de 36 à 42 mm au maximum. Retrouvez ici nos meilleures offres si vous souhaitez vous équiper de jumelles de bonne qualité, sans pour autant vider votre portefeuille.  

 

 

Choisissez votre appareil en fonction de votre profil

Pour avoir de bonnes jumelles, il faut connaître votre profil et la manière dont vous allez utiliser l’équipement. Si vous faites de la randonnée surtout pour le côté observation, il sera nécessaire de disposer de jumelles performantes. Même si le poids peut être assez conséquent dans ce cas, des jumelles de référence 10×42 vous offriront une vision confortable. Ce type d’appareil vous permettra d’observer des objets sur une distance assez conséquente. Le chiffre 10 représente ici le degré de grossissement possible qu’offre l’appareil, c’est-à-dire qu’un objet à 100 m se verra comme à 10 m. Le chiffre 42 quant à lui représente le diamètre des objectifs de la jumelle.

Le souci avec ce type d’appareil réside dans les effets de tremblements qui se feront ressentir au fur et à mesure que vous grossirez l’image. De plus, vous devez savoir qu’à force de réaliser cette action, la largeur du terrain sur lequel l’objet se trouve va diminuer. Par conséquent, vous serez obligé de balayer du regard tout le terrain si vous désirez admirer la vue de loin.

Par ailleurs, le choix d’un diamètre d’objectif assez conséquent doit aussi se faire en fonction de certains critères d’observation. En effet, le diamètre des oculaires d’une jumelle est conditionné par le niveau de lumière existant. De ce fait, un appareil ayant les références 10×42 sera surtout à privilégier dans le cas d’une faible luminosité.  Si vous êtes plutôt axé sur les randonnées sportives, vous devrez privilégier la légèreté au profit de la qualité de l’image à observer. Des jumelles inférieures ou égales à 8×32 seront les plus adaptées dans ce cas.

 

Privilégiez les performances optiques

Bien que la qualité ait un coût, vous pouvez très bien opter pour des jumelles peu chères que les modèles pour les astronomes ou les militaires afin de profiter d’une bonne observation de la nature. Pour cela, il vous suffit d’adapter les bons paramètres dans l’utilisation que vous allez faire de vos jumelles.

Afin de vous aider à trouver la référence idéale, vous pouvez diviser le diamètre des objectifs par son indice de grossissement. De cette manière, vous pourrez obtenir la taille des pupilles de sortie de l’appareil. Il vous sera ainsi possible de choisir un équipement dont les PS se rapprochent le plus de la taille de vos pupilles. Toutefois, il faut aussi prendre en considération le fait que les pupilles de l’être humain changent suivant les conditions de luminosité. 

En effet, sous le soleil elles sont de 2 mm si dans la pénombre elles mesurent 5 mm et dans le noir, elles augmenteront jusqu’à 7 mm de diamètre. Pour une observation en plein jour, des jumelles 10×20 seront donc plus adaptées. Celles de 7×50 devront être préférées pour des observations nocturnes. En revanche, les jumelles 8×25 s’adapteront à des usages plus polyvalents.

 

 

Optez pour un appareil compact et étanche

Lors d’une randonnée, vos jumelles seront mises à rudes épreuves. Elles ne seront pas à l’abri de diverses agressions telles que les buées, les projections de gouttes d’eau ou encore les salissures. Opter pour des jumelles compactes vous garantira une bonne protection sur l’ensemble de l’équipement parce qu’il sera facile à ranger et à protéger. Il existe également des modèles de jumelles pliables qui sont très pratiques. Ces derniers pourront se ranger facilement dans une pochette ou même un sac banane.

Par ailleurs, pour ceux qui pratiquent la randonnée sous la pluie ou dans la neige, l’étanchéité des jumelles sera un critère indispensable. Utiliser des modèles équipés d’un prisme à toit est recommandé dans ce cas. Toutefois, durant le processus d’achat, ne vous laissez pas berner par les arguments comme la présence d’anti-ruissellement sur le matériel. Pour avoir une jumelle bien étanche, il faut toujours se fier à la qualité de sa conception.

 

Le confort d’utilisation : un  critère important

Avant d’acheter des jumelles, pensez à bien les tester. Le confort d’utilisation est important si vous voulez profiter d’une bonne observation lors de vos séances de randonnées. À ce sujet, privilégiez les modèles à œilletons rétractables surtout si vous portez des lunettes. C’est l’élément qui sépare l’œil de l’utilisateur du verre de la jumelle. Il peut être en caoutchouc ou en métal. Afin de pouvoir bénéficier d’un champ de vision optimal également, il est impératif que vous gardiez vos lunettes de vue même quand vous observez un objet avec vos jumelles.

Toujours au niveau du confort, l’ergonomie de l’appareil ne doit pas passer au second plan. Optez pour un équipement de vision que vous pourrez aisément utiliser  dans ce cas, que ce soit pour de courtes ou de longues observations en pleine nature.