Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Que vous partiez en camping ou que vous vous relaxiez sur la terrasse, avoir un lit dédié au campement procure beaucoup de confort. La durée de vie de ce produit dépend surtout de son propriétaire et de la manière dont celui-ci en prend soin. Il faut en effet l’entretenir pour qu’il soit utile pendant de nombreuses années.

 

À quoi sert ce lit ?

Certains disent qu’il est encombrant, qu’un simple sac de couchage suffit ou encore que le porter reste fatigant. Dans un certain sens, ils n’ont pas tort. Mais cet article présente bien des avantages. Vous profiterez par exemple d’un meilleur confort que si vous dormiez par terre en camping. Vous aurez moins mal au dos pour mieux attaquer une journée de randonnée. À l’inverse du sac de couchage, il vous protège des bestioles rampantes dans la nature. En effet, les insectes ne pourront pas s’incruster dans votre lit pour vous déranger durant la nuit.

Et dans le cas où vous l’utiliseriez chez vous, il se stocke et se déplie aisément. Cela vous permettra de gagner de la place en journée et d’avoir un lit supplémentaire pour un invité. La conception de ce type de produit et la matière choisie assurent en outre un transport léger. Vous l’emporterez donc facilement où vous irez.

 

 

Pour quelle raison le nettoyer

L’entretien de cet équipement semble facultatif pour beaucoup. Même si vous allez encore l’utiliser, il faut qu’il reste propre après chaque usage. La raison principale est toujours sa longévité. Il s’agit d’un article pratique qui vous servira pendant un bon moment. Une négligence de votre part affaiblira sa résistance, ce qui diminuera sa durée de vie.

La présence de saleté peut engendrer une détérioration du produit. Si de la boue se trouve sur les pieds, à titre d’exemple, cela pourrait entraîner une corrosion sur la partie métallique. Si vous ne le nettoyez pas, la rouille s’étendra petit à petit et finira par rendre le lit inutilisable.

De la nourriture peut tomber dessus et laissera des traces et une odeur. Cela attirera les insectes qui le rongeront. De ce fait, il risque d’y avoir des trous sur la toile, réduisant ainsi votre confort. Au bout d’un certain temps, la déchirure s’agrandira et vous obligera à remplacer totalement le tissu. Bien sûr, l’hygiène constitue également une raison pour l’entretenir régulièrement.

 

Comment le garder propre ?

Lorsque vous l’emportez dans la nature, il va de soi qu’il sera taché par de la boue, de la poussière, de la nourriture, ou autres. Afin de le maintenir clean durant tout votre trajet, il est préférable de se servir d’une housse avant de dormir dessus.

En outre, s’il est déjà sali, le nettoyage se déroulera comme suit. Dans certains cas, la toile s’enlève. Il vous suffit donc de la laver avec de l’eau, du savon et une brosse, puis de la rincer et de l’étendre. Servez-vous d’une lessive douce pour ne pas détériorer la couleur.

Quant à la structure, un chiffon humide suffira amplement. Frottez chaque partie minutieusement pour retirer les résidus et autres saletés qui s’y sont collés. Passez ensuite un tissu sec pour toutes les surfaces encore mouillées. Cela évitera la corrosion sur les pieds et les supports qui ne sont pas en acier inoxydable.

Selon le modèle acheté, le lavage se fait différemment. Certains sont démontables et d’autres non. Pensez à vous adapter à la fabrication et aux matières présentes pour garantir la propreté du produit.

 

Ranger l’article au bon endroit

Une fois que vous avez fini de le nettoyer, veillez à ce que chaque élément du lit soit bien sec. Il n’est pas conseillé de l’étaler au soleil, car cela dégradera la couleur et la résistance du tissu. Préférez les lieux aérés pour le déshumidifier.

Ensuite, mettez-le dans sa housse de transport. Cet accessoire est conçu pour le protéger de l’eau, mais aussi de la poussière. Il ne risque donc pas d’entrer en contact avec un corps extérieur.

Après cela, placez-le dans un endroit sec. Cela évitera la formation de moisissure. Vous pourrez par exemple le stocker dans le placard ou encore sur une étagère dans votre garage. Le contact avec les rayons du soleil est à prohiber, car les UV peuvent causer des détériorations sur certaines matières.

Lorsque vous l’emportez avec vous en voiture, ne le placez pas sur le porte-bagage. Posez-le plutôt dans la malle ou sous les sièges. Bien sûr, si vous êtes obligé de le poser sur le véhicule, recouvrez-le avec une toile imperméable. Cela le protègera efficacement.

 

 

Effectuer des vérifications régulières

Si vous vous en servez rarement, il est conseillé de vérifier chaque recoin avant de l’utiliser à nouveau. Et dans le cas où vous dormez dessus toutes les nuits, resserrer tous les boulons une fois par mois. Quand vous montez sur le lit, vous engendrez des mouvements qui délogeront les vis. Au bout d’un certain temps, vous risquez de les perdre lors d’un déplacement. Cela peut vous causer des problèmes, car la structure ne sera plus fiable. 

De temps en temps, pensez à le dépoussiérer. Si vous ne l’avez pas sortie depuis plusieurs mois pour aller en camping, dépliez-le pour enlever la poussière. En effet, si vous en inhalez une certaine quantité en une fois, vous pourrez développer une allergie. Des bactéries s’y accroissent en effet, même si vous l’avez bien nettoyé. C’est pourquoi une aération fréquente est nécessaire. 

Bien sûr, l’entretien est seulement une partie des points à prendre en compte. À la base, il faut trouver un article digne d’intérêt, qui présente non seulement un bon design, une grande robustesse, mais qui se lave aussi facilement. Vous avez ici une liste des meilleures offres sur le marché. Vous pourrez alors effectuer des comparaisons. Insistez sur les détails et les critères qui vous conviennent le mieux, sans pour autant négliger les avis des autres consommateurs. Il vous sera donc possible de dénicher plus aisément le modèle qui saura vous satisfaire. Certains sites proposent aussi des conseils pour assurer l’entretien de l’article ou pour l’améliorer.