Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Le barbecue à gaz est un appareil apprécié pour sa rapidité de cuisson et l’absence de fumée pendant la grillade. En revanche, cet appareil doit être utilisé avec précaution pour éviter tout type d’accident comme les incendies, explosion, etc. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques astuces pour pouvoir vous servir de cet appareil en toute sécurité.

 

Faites une mise au point de l’appareil avant son utilisation

Si vous utilisez un barbecue à gaz pour la première fois, sachez qu’il est important de prendre diverses précautions. La moindre fausse manipulation pourrait avoir de graves conséquences. De ce fait, il est impératif de vous référer à votre manuel d’utilisation. Les consignes de sécurité s’appliquent à tout le monde, et cela, même si vous avez déjà l’habitude de manipuler ce type d’appareil.

Pour ce faire, un contrôle général de l’appareil est recommandé avant toute utilisation, surtout s’il n’a pas été utilisé pendant des mois. Vous pouvez commencer par la bonbonne de gaz et vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau de la valve de la bouteille de propane. Frottez la valve avec de l’eau savonneuse pour ce faire. Si vous apercevez des bulles sur cette partie, cela veut dire qu’il y a une fuite de gaz. À ce moment, il sera strictement interdit d’allumer le barbecue. Vous devrez réparer votre bombonne ou la remplacer. Si par contre il n’y a aucune fuite de gaz, pensez à vérifier l’état des tuyaux. Avec le temps, il arrive que ces pièces vieillissent et deviennent facilement dommageables. Si vos tuyaux présentent des détériorations, une quantité de gaz même infime peut s’en échapper. Si c’est le cas, vous devrez les remplacer.

Si vous n’utilisez pas souvent votre barbecue à gaz, ce dernier peut rapidement abriter des cafards et autres insectes nuisibles. Ces bestioles peuvent bloquer le conduit à gaz de votre appareil. Dans le pire des cas, au moment où vous allumez ce dernier, certains insectes peuvent brûler et arriver dans le conduit à gaz. Cela peut mettre en feu tout votre barbecue. Pour pallier à ce genre de problème, il est important de bien nettoyer les trappes de vidange ainsi que les trappes à graisse de votre appareil. Toutefois, certains modèles ne nécessitent pas de nettoyage complet, car ils disposent d’un système antisalissure. Si votre appareil dispose de cette option, il vous sera possible de le faire passer dans le lave-vaisselle.

 

 

Comment allumer et éteindre le barbecue ?

L’utilisation des appareils à gaz nécessite de la prudence pour éviter les incendies. Pour allumer le barbecue Campingaz dans ce cas, vous devez ouvrir le couvercle en premier lieu. Une fois ce dernier bien ouvert, vous pouvez ouvrir la valve de la bonbonne afin que le gaz puisse atteindre les brûleurs. Et pour finir, ouvrez les brûleurs. Toutefois, pensez à vous munir d’une boîte d’allumettes, car certains brûleurs automatiques peuvent lâcher à tout moment. Pour votre sécurité et celle de votre appareil, cette procédure est à suivre impérativement.

Il peut arriver que les tuyaux reliant la bonbonne et les brûleurs contiennent de l’air. À ce moment, si vous ouvrez les brûleurs en premier, deux cas peuvent se présenter. En premier, l’air contenu dans les tuyaux peut diminuer le débit de gaz qui entre dans les brûleurs. En second, l’air peut renvoyer la chaleur vers la bonbonne. Ce qui pourrait faire exploser l’appareil.

Si vous placez votre barbecue dans un endroit trop venteux, il se peut que le feu s’éteigne soudainement. Si cela se produit, vous devez avant tout éteindre les brûleurs puis fermer la valve de la bonbonne à gaz. Il est nécessaire de faire un temps de pause d’environ 15 min pour que l’appareil puisse refroidir de ce fait. De plus, il faut savoir qu’au moment où le barbecue s’éteint, une quantité importante de gaz reste encore présente dans les tuyaux. C’est seulement après ces 15 minutes que vous pourrez rallumer votre appareil. De cette manière, la quantité de gaz présente dans les tuyaux se sera complètement dissipée.

Quand vous éteignez votre barbecue à gaz, vous devrez éteindre les brûleurs en premier. Ensuite, fermez la valve de la bonbonne à gaz. De cette manière, vous éviterez le retour possible de gaz dans la bombonne et cela empêche également le gaz de rester dans les tuyaux. Une fois le barbecue complètement refroidi, vous pourrez fermer le couvercle.

 

 

Comment entretenir le barbecue à gaz après l’utilisation ?

Il existe quelques étapes à suivre pour prendre soin de son appareil après son utilisation. Tout d’abord, laissez le barbecue allumé pendant une dizaine de minutes à température maximale. Cela aura pour effet de brûler la majorité des saletés qui s’y seront incrustées. Ensuite, nettoyez les grilles encore chaudes et pas brûlantes avec du papier journal ou un chiffon pour qu’elles ne rouillent pas. Si les grilles de votre appareil sont en fonte, il est préférable d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage de four. Débarrassez-vous ensuite des matières grasses sur l’appareil pour en faciliter la mise au point pour les prochaines utilisations.

Les matières grasses sont des éléments qui attirent les insectes. De ce fait, il sera important de bien nettoyer la partie en émail de votre appareil. Vous pouvez l’essuyer avec une simple éponge. À noter qu’il ne faut pas utiliser de l’eau froide tant que cette partie est encore chaude. Quant aux parties faites en acier inoxydable, il est mieux d’utiliser un chiffon doux ou une éponge pour les nettoyer. Évitez de mettre du sel ou un autre élément métallique en contact avec cette partie pour ne pas la rayer. Et enfin, avant de stocker votre appareil, faites en sorte qu’il soit entièrement sec.

Après le nettoyage, vous devez détacher la bonbonne à gaz de l’appareil. Vérifiez ensuite que sa valve est bien fermée avant de la placer dans un endroit stable et moins fréquenté. Vous pouvez par la suite, placer le barbecue dans un endroit isolé, loin de l’humidité et sans aucun élément produisant de la chaleur autour. Si vous pensez que votre appareil risque d’attendre encore longtemps avant d’être réutilisé, détachez les grilles et enduisez-les d’huile de cuisson. Après cela, couvrez ces grilles avec un emballage. Pour protéger votre barbecue, vous pouvez aussi le recouvrir d’une housse de protection. Il existe par ailleurs des housses résistantes à la chaleur, à l’humidité et à la poussière sur le marché que vous pouvez parfaitement utiliser.